"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À partir du mois de juin 1942, en dépit du fait que l'Alsace et la Lorraine gardaient un statut juridique de territoire français au terme de l'armistice, les département du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle allaient être le cadre du recrutement forcé de jeunes gens contraints à endosser l'uniforme allemand pour aller combattre dans les rangs de la Wehrmacht mais également, pour certains, dans ceux de la Waffen-SS.
Ils seront ainsi quelque 130 000 (Alsaciens et Mosellans) qui, tout en conservant leur nationalité, seront appelés à défendre un drapeau qui n'était pas le leur. 30 % de ces «Malgré Nous» ne reviendront pas, 30 000 seront blessés parmi lesquels 10 000 resteront invalides. Beaucoup seront faits prisonniers par les Russes et 10 000 mourront dans les camps soviétiques. Robert Phillips fut l'un d'eux et son témoignage écrit est une contribution à l'histoire douloureuse de l'Europe du XXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !