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Ce n'est pas de volonté que manque Madeleine Férat, mais plutôt de principes pour choisir le bon chemin. Fuyant un tuteur abusif, elle se jette dans les bras du premier venu et, surtout, se croit obligée d'y rester !
L'habitude créant une sorte de bonheur, Madeleine se trouve même désespérée quand Jacques la quitte pour s'engager comme chirurgien militaire en Cochinchine. Elle se sent si engagée qu'elle hésite même à épouser Guillaume de Viargue quand celui-ci, après un an de liaison, la demande en mariage. Elle ne s'y décide que lorsqu'elle apprend la mort de Jacques dans un naufrage.
Quatre ans de bonheur se succèdent dans le domaine normand où le jeune couple vit retiré. jusqu'au jour où Jacques, miraculeusement sauvé, réapparaît dans leur vie.
Publié en 1867, un an après Thérèse Raquin, ce roman de jeunesse, dédié à Manet, témoigne du goût de Zola pour les personnages maudits et les situations de panique. Dans un style évocateur de Renoir et Degas, la tragédie tombe sur l'insouciance de personnages jeunes et lumineux.
Zola, c'est l'auteur de mon adolescence. Il est l'auteur qui m'a fait découvrir la littérature patrimoniale. C'est celui qui m'a fait rêver, pleurer, sourire. Zola, c'est un auteur qui m'a énormément marqué. De Zola, je ne pense pas avoir tout lu, mais je ne mens pas si je dis presque. Par cet auteur, j'ai découvert est l'amour de la lecture. Ce fut donc une sensation étrange, bien des années plus tard de me replonger dans un roman qui m'étais jusqu'alors inconnu.
Je ne suis plus une ado, depuis cette période j'ai lu énormément, et de tout. Mon sens est donc plus critique, mes sensations sans doutes plus atténuées. Si j'ai beaucoup aimé, j'avoue n'avoir pas ressenti les emportements que j'avais à l'adolescence. Quoi de plus normal ?
J'ai aimé retrouvé la plume de Zola, sa manière de construire ses personnages et de les amener tout au long du roman à développer les intuitions premières. J'ai aimé retrouver cet univers et cette façon de construire l'histoire. C'est le Zola que je connais. Parce qu'il s'agit d'un de ses premiers romans, ceux d'avant les Rougon-Macquart, il y a toute une trame qui se dessine, les prémisses de cette œuvre puissante. Mais je n'ai pas autant adhéré, je n'ai pas été autant emportée par la psychologie des personnages, par quelques incohérences.
Je suis heureuse d'avoir découvert ce roman, peut-être vais-je me replonger dans cette saga passionnante.
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