Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Afin de rendre hommage à l'un des plus grands et des plus beaux lacs d'Europe, la ville d'Evian-les-Bains présente l'exposition «Lumières de Lacs» réalisée par l'artiste photographe Laurent Geslin. À travers 90 images grand-format sur la vie du Lac, mêlant poésie et hyperréalisme, ce projet a pour objectif de sensibiliser le public sur la nécessité d'en protéger la richesse écologique.
Les océans, les mers et les lacs sont les premiers touchés par la pollution urbaine et les activités humaines. Le Léman, plus grand lac subalpin de l'Europe occidentale, a particulièrement souffert au cours de ces trente dernières années. Hier affecté par le déversement de produits d'origine ménagère, agricole ou industrielle, il s'expose aujourd'hui aux conséquences du réchauffement climatique et de la fonte des glaciers. Lorsque le Léman est menacé, c'est toute la vie dans et autour du lac qui l'est aussi : faune aquatique, oiseaux, animaux, mais aussi pêcheurs traditionnels, tous sont touchés au quotidien par l'évolution de la qualité de l'eau du lac.
Plutôt que de chercher à choquer, avec des photos illustrant les dégâts causés par la pollution, le photographe a, au contraire, choisi de saisir le «beau» dans et autour du Léman. Les images proposées captent avant tout des moments de vie dans ce qu'ils ont de plus esthétiques : vie humaine, dévoilant le patrimoine culturel de la pêche traditionnelle ; vie animale illustrant la diversité remarquable de l'avifaune du Léman ; vie paysagère dévoilant les intérêts écologiques de la végétation originelle du lac, conservée dans certaines zones protégées. Partant du principe que notre génération et les générations futures doivent avant tout être saisies par la beauté de notre environnement pour prendre conscience de l'urgente nécessité de le conserver, ce projet s'inscrit ainsi avant tout dans une recherche d'esthétisme pour atteindre des objectifs pédagogiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile