Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
" ce nouveau louis xiv se trouve être aussi un louis xiv nouveau, loin des célébrations délirantes comme de leur inverse, loin des anecdotes infatigablement répétées, des banalités convenues et jamais repensées.
On ne peut s'empêcher de se réjouir de voir secouer de temps à autre quelques cocotiers académiques. " ainsi pierre goubert, grand historien du xviie siècle, salue-t-il le louis xiv de jean-christian petitfils, soulignant sa " puissante originalité " et la " conception dynamique et neuve " qu'il représente. en effet, si le portrait psychologique du roi-soleil (1638-1715) est particulièrement fouillé, si ses actes et ses comportements sont soigneusement décrits et soupesés, ce livre est autre chose qu'une biographie classique.
C'est tout le règne qu'il embrasse dans une vision générale de la société du grand siècle, renouvelant le sujet, mettant à mal bien des clichés et des vieilles lunes grâce à une documentation considérable, dont de nombreuses études étrangères récentes et peu accessibles, grâce tout autant à une analyse remarquable, originale, juste, de pouvoir, de ses serviteurs, de ses moyens d'action et de propagande, de sa grandeur, mais aussi de ses limites et de ses contradictions.
Alliant la recherche, la vie, l'intelligence de la réflexion, la clarté et - c'est devenu rare - la qualité du style et de l'expression, jean-christian petitfils a écrit un riche et grand louis xiv. il a reçu pour son louis xiv le grand prix de la biographie (histoire) de l'académie française.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile