Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Homère, le plus grand poète de la Grèce antique, raconte dans l'Odyssée les aventures et les péripéties qui marquèrent le retour d'Ulysse en son royaume d'Ithaque, après la chute de Troie, vers 1 200 av.
J.-C. Ce voyage, qui aurait dû être aussi bref que triomphal, dura en fait dix années. Courants et tempêtes entraînèrent Ulysse et ses compagnons dans de mauvaises directions ; il leur fallut vaincre la terreur causée par leurs rencontres avec le Cyclope, Circé, Scylla et Charybde. Tantôt empêché, tantôt aidé par les Dieux, il perdit vaisseaux et équipages pour être enfin jeté sur le rivage d'Ithaque, sa terre natale, où il devait encore tuer les prétendants qui voulaient lui prendre son royaume et son épouse Pénélope.
L'intrigue, les caractères, les situations confèrent à cet immense poème le rythme et l'intensité d'un roman moderne. 2 700 ans après sa composition, il se lit toujours avec le même enthousiasme. Le terme "odyssée" n'est-il pas passé dans notre langage pour désigner tout voyage long et aventureux ? L'archéologue Jacquetta Hawkes resitue le voyage d'Ulysse dans son contexte historique et géographique, et la superbe traduction de Mario Meunier, à la fois fidèle et poétique, est ici accompagnée de plus de cent photographies en couleurs et en noir et blanc.
La plupart ont été réalisées spécialement pour cet ouvrage par Tim Mercer qui a su capter l'esprit et la magie des paysages, marins ou terrestres, qu'Ulysse et ses compagnons ont eus sous les yeux durant leurs pérégrinations.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile