Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Liudprand (vers 920-972 ?), originaire de Pavie, est un témoin privilégié des vicissitudes politiques du Xe siècle, le « siècle de fer » caractérisé par des guerres permanentes entre les princes, les peuples et même l'Église qui a ses papes et ses antipapes. Cet ecclésiastique qui devint évêque de Crémone est un conseiller d'Othon Ier, le fondateur du Saint-Empire germanique, qui l'envoya en mission diplomatique, en 949 et en 968, à Byzance auprès des empereurs Constantin VII et Nicéphore Phocas.
Les récits de ses ambassades dans l'Orient grec, vivants et détaillés, sont demeurés célèbres. Alors que le jeune diplomate se montre émerveillé et admiratif des splendeurs de la capitale - festins plantureux, cadeaux somptueux - le politique aguerri dresse un tableau noir des usages diplomatiques byzantins, l'empereur ne reculant devant aucune mesquinerie susceptible de contrarier son hôte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile