Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Liudprand de Crémone ; oeuvres

Couverture du livre « Liudprand de Crémone ; oeuvres » de Francois Bougard aux éditions Cnrs
  • Date de parution :
  • Editeur : Cnrs
  • EAN : 9782271083401
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Liudprand (vers 920-972 ?), originaire de Pavie, est un témoin privilégié des vicissitudes politiques du Xe siècle, le « siècle de fer » caractérisé par des guerres permanentes entre les princes, les peuples et même l'Église qui a ses papes et ses antipapes. Cet ecclésiastique qui devint évêque... Voir plus

Liudprand (vers 920-972 ?), originaire de Pavie, est un témoin privilégié des vicissitudes politiques du Xe siècle, le « siècle de fer » caractérisé par des guerres permanentes entre les princes, les peuples et même l'Église qui a ses papes et ses antipapes. Cet ecclésiastique qui devint évêque de Crémone est un conseiller d'Othon Ier, le fondateur du Saint-Empire germanique, qui l'envoya en mission diplomatique, en 949 et en 968, à Byzance auprès des empereurs Constantin VII et Nicéphore Phocas.
Les récits de ses ambassades dans l'Orient grec, vivants et détaillés, sont demeurés célèbres. Alors que le jeune diplomate se montre émerveillé et admiratif des splendeurs de la capitale - festins plantureux, cadeaux somptueux - le politique aguerri dresse un tableau noir des usages diplomatiques byzantins, l'empereur ne reculant devant aucune mesquinerie susceptible de contrarier son hôte.

Donner votre avis