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L'incroyable n 03

Couverture du livre « L'incroyable n 03 » de Clotilde Viannay aux éditions L'incroyable
Résumé:

Revue monographique annuelle, L'Incroyable s'intéresse à l'adolescence d'un artiste et à son époque, les inscrivant au coeur de thématiques culturelles. Ce numéro est le deuxième volume d'une trilogie américaine et propose, après Jim Shaw, une plongée dans les années de jeunesse de l'artiste... Voir plus

Revue monographique annuelle, L'Incroyable s'intéresse à l'adolescence d'un artiste et à son époque, les inscrivant au coeur de thématiques culturelles. Ce numéro est le deuxième volume d'une trilogie américaine et propose, après Jim Shaw, une plongée dans les années de jeunesse de l'artiste Nicole Eisenman dans le New York des années 1980.


Période souvent peu renseignée des biographies, l'adolescence constitue pourtant un moment charnière et décisif de la carrière d'un artiste. Une période de tâtonnements, de recherches et de rencontres qui forgeront en creux son épanouissement. Fondée en 2015 par la plasticienne Clotilde Viannay, la revue L'Incroyable remonte une fois par an sur les traces de cette poignée d'années où la volonté de faire entendre sa voix précède souvent le choix du mode d'expression. À chaque numéro, une jeunesse, une époque et une thématique différentes.
La revue L'Incroyable se prolonge avec la collection « Les mini ». Chaque livre se plonge dans la jeunesse d'artistes à travers un entretien autour de leur adolescence.
L'artiste américaine Nicole Eisenman (née à Verdun en 1965, vit et travaille à New York) est connue depuis les années 1990 pour ses peintures et dessins figuratifs qui, de façon ludique et avec grande liberté artistique, mêlent des références à l'histoire de l'art - de la peinture de la Renaissance à l'art moderne - et des éléments iconographiques issus de diverses « sous-cultures » : bande dessinée underground, burlesque, télévision, pornographie... Une déconstruction impertinente mais inspirée, joyeuse et parfois grotesque, qui porte sur les conventions sociales aussi bien qu'esthétiques, le marché de l'art, la société de consommation, les rapports hommes / femmes, etc.

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