Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Les sociétés occidentales sont déjà inclusives dans certains domaines.
On peut par exemple citer l'égalité des droits de tous les citoyens concernant le vote ou l'accès aux services de Santé publique.
Cependant, ces principes connaissent certaines limites. Par exemple, pour pouvoir voter à une élection en France, il faut être reconnu comme étant un "adulte responsable". Cela exclut de facto de nombreuses personnes, notamment en raison de leur handicap. Les personnes autistes sont concernées au premier plan par cette problématique. Par exemple, une personne autiste avec déficience intellectuelle et/ou une personne autiste non verbale sera très probablement automatiquement exclue de la catégorie "adultes responsables" par l'administration. Certaines situations peuvent ainsi poser problèmes : qu'en sera-t-il concernant une personne ayant une légère déficience intellectuelle et pouvant communiquer mais sans réussir forcément à se faire comprendre ?
Ici, le fait de savoir si ces personnes sont des adultes responsables ou non peut dépendre d'individus tiers.
Les problématiques que je viens d'évoquer sont cependant généralement déjà clarifiées concernant les autistes Asperger. En effet, le syndrome d'Asperger concerne les personnes autistes répondant à trois critères :
- Ne pas être déficient mentalement
- Être verbal
- Avoir un ou plusieurs centres d'intérêt spécifiques
On pourrait donc penser que les autistes Asperger n'ont pas de difficultés très importantes pour s'intégrer dans la société. Dans les faits, la situation est très complexe. Je vais aborder cela à travers différentes thématiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile