"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est un petit paysan, un enfant sensible, attachant. Il découvre le monde des adultes, la vie, la peur, la tendresse. Il se livre à ses premières expériences, douces-amères ou tragiques.Enfant de troupe, il connaît la solitude, l'ennui, la cruauté de certains chefs, mais aussi l'amitié.Plus tard, avec le retour à la vie civile, c'est une autre solitude, une autre forme d'ennui et de désespoir.Mais il y aura cette ouverture, cette lumière possible que suggère une rencontre inattendue : l'épilogue, longtemps après, de L'année de l'éveil.
Enfant dans une ferme, puis enfant de troupe, c’est l’histoire de François.
Certainement celle de l’auteur.
La première partie m’a parue un peu plaquée et ne procure pas trop d’émotion.
« L’enfant », « il », sans jamais le nommer, ça crée trop de distance.
La deuxième partie emploie le « je », toujours pour parler du même enfant.
Ensuite c’est écrit sous forme d’un journal intime.
Enfin, on y arrive, c’est la forme « François » qui arrive.
Et on termine sur le « je »personnellement, je n’ai pas aimé tous ces exercices de style qui à mon goût desservent plutôt l’histoire.
Bref, pas de passion pour ce livre.
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