Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Les livres de la collection « édifices » sont tout en couleurs et généreusement illustrés.
Leur singularité est qu'ils mettent en confrontation un geste architectural contemporain et une oeuvre littéraire (d'un romancier ou d'un poète). En effet, il nous a paru plus intéressant, judicieux et original de commander à des auteurs non pas des textes analytiques ou critiques, mais plutôt des fictions inspirées par l'édifice choisi. Ainsi ce livre, plutôt que de donner à lire un texte technique ou théorique, offre au lecteur une expérience inédite : l'architecture comme décor privilégié d'une histoire, d'un fragment de vie, proposant ainsi une nouvelle méthode, via l'imagination de l'écrivain, pour apprendre à regarder autrement les chefs-d'oeuvres de l'architecture contemporaine.
Pour L'hôtel de Police, créé par l'architecte Jean-Paul Cassulo, nous avons demandé à Emmanuel Loi, romancier, philosophe, critique d'art. mais également grand écrivain de polars, d'imaginer une nouvelle policière qui aurait comme théâtre l'hôtel de police d'Avignon.
Et, effectivement, son récit est imaginé de tel sorte qu'il ne puisse se passer ailleurs que dans ce commissariat, et tient compte de la spécificité de la ville, c'est-à- dire la richesse de son patrimoine mais aussi de son présent, à travers ses références au monde du théâtre. Une vraie aventure éditoriale, où création littéraire et architecturale se trouve intimement et intelligement liées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile