Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le Tractatus de Herbis, est un magnifique herbier peint, réalisé au XIVe siècle entre 1370 et 1400 à Padoue en Italie. On en connait trois versions dans le monde dont l'une enrichie issue des collections des Beaux-Arts de Paris. La reproduction en fac-similé de l'ouvrage original restauré en 2018 est aujourd'hui publiée.
L'herbier s'apparente à un recueil d'images richement illustré qui présente des plantes médicinales, potagères, des fleurs, des arbres, des pierres et des animaux, classés par ordre alphabétique et ayant très certainement une vocation médicinale. L'artiste qui l'a exécuté l'a personnalisé avec des personnages et des animaux imaginaires qui interviennent dans des petites saynètes ce qui constitue sa rareté et son originalité.
Le livre est accompagné d'un texte d'Alexandre Leducq, conservateur des manuscrits aux Beaux-Arts de Paris, de Bruno Laurioux, professeur d'Histoire du Moyen Age et d'histoire de l'alimentation, de Iolanda Ventura, spécialiste des savoirs scientifiques du Moyen Age et de Remy Cordonnier, docteur en histoire de l'art médiéval, chercheur associé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile