Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les sujets de droit ; contribution à l'étude de la reconnaissance de l'individu comme sujet direct du droit international

Couverture du livre « Les sujets de droit ; contribution à l'étude de la reconnaissance de l'individu comme sujet direct du droit international » de Francis Amakoue et A. Satchivi aux éditions L'harmattan
Résumé:

Le présent ouvrage s'est efforcé de replacer la personne physique, l'individu dans le droit international comme sujet actif, direct, dans toute sa plénitude, au même titre que l'Etat.
La personne a comme deux entrées dans le sujet. Par une porte, la personne entre elle-même dans le droit, pour... Voir plus

Le présent ouvrage s'est efforcé de replacer la personne physique, l'individu dans le droit international comme sujet actif, direct, dans toute sa plénitude, au même titre que l'Etat.
La personne a comme deux entrées dans le sujet. Par une porte, la personne entre elle-même dans le droit, pour y être reconnue dans son existence et sa valeur, c'est-à-dire pour y être reconnue et respectée, dans la plénitude de son être, corps et âme. Cette première approche correspond à tout ce que le droit de la personne humaine contient substantiellement d'humanitaire et d'abord d'humaniste. Concrète et déclarative, elle est propre à la personne physique.
Par une autre entrée, la personne humaine reçoit seulement du droit la reconnaissance de la personnalité juridique. Abstraite, cette approche paraît à la fois plus construite et moins attachée à la personne physique, puisqu'aussi bien les groupements accèdent à la personnalité juridique. Et cependant, même dans cet ordre, il y a quelque chose d'irréductiblement spécifique dans la personnalité juridique de la personne physique, c'est que les êtres humains naissent sujets de droit, libres et égaux en droit (droit international pénal, droit international humanitaire, droit international des droits de l'homme, droit des gens).
Le droit international, dans la réalité de la société transnationale contemporaine, fait partie de la légalité interne et ses prescriptions rentrent de plus en plus dans le patrimoine juridique des particuliers, ces derniers disposant de moyens non négligeables d'en assurer le respect à leur profit. Cet ouvrage est conçu pour répondre aux besoins des étudiants en droit et aux interrogations de tous ceux qui s'intéressent au droit international et aux relations internationales.

Donner votre avis