Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Nedim Gursel raconte ici son voyage en Anatolie pour revisiter les lieux où, à partir du Xe siècle, se sont implantées les confréries derviches à l'origine du soufisme anatolien, et faire revivre ses principales légendes. Le soufisme anatolien comporte trois grands courants: le bektachisme, fondé par Hadj Bektas Veli, le mevlevisme fondé par Djelaleddine Rûmi et le naksibendisme. L'auteur s'intéresse ici aux deux premiers, dont les confréries se sont développées entre le XIIe et le XVIe siècles et dont les centres de pélerinage demeurent très vivants. Au village d'Hadj Bektas il retrace les exploits du grand derviche, chantés par un poète célèbre: Yunus Emre. À Konya, qui vit naître la confrérie des mevlevis, il nous raconte comment Djelaledinne Rumi fonda l'ordre des derviches tourneurs pour qui l'expérience mystique était étroitement liée à la musique rituelle et à la danse. Il plonge le lecteur occidental dans un monde insolite et lui permet de mieux comprendre la forme mystique du soufisme.
Né en Turquie en 1951, Nedim Gürsel est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, romans, nouvelles, récits de voyage, essais littéraires. Lauréat de plusieurs grands prix littéraires, dont le Prix France-Turquie, il occupe une place primordiale dans la littérature de son pays et son ½uvre est traduite dans de nombreuses langues. Il vit à Paris, où il est directeur de recherche au CNRS et enseigne à l'École des langues orientales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile