Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Encouragée par ses premiers succès, Luu Ly cherche une nouvelle planète à explorer. Son objectif ? Trouver des Seuils, ces passages interplanétaires cachés au fond des mers, et les vendre à prix d'or à la Fédération ou à ses adversaires, la Ligue et l'Empire. Pourtant, elle est loin d'imaginer les conséquences de sa prochaine mission. Psycho-éthologue de la Fédération, Stella est en état d'alerte : une jeune explo vient de faire une découverte majeure. Les bases de l'exploration spatiale pourraient en être bouleversées. Dans la partie qui s'engage, et dont l'enjeu n'est rien moins que l'avenir de l'humanité, un dirigeant de la Fédération dévoré d'ambition, un généticien avide de vengeance, un couple d'explorateurs mystérieux et deux petits prodiges aux ressources surprenantes vont jouer leur propre partition. Et si certains d'entre eux partageaient sans le savoir un secret ancien ?
https://bookshowl.blogspot.com/2016/09/les-oceans-stellaires-loic-henry.html
Un livre de science-fiction dont l'action ne se passe pas dans l'espace mais sous les océans, c'est étonnant et c'est ce que nous offre Loïc Henry dans cette nouvelle parution des éditions Scrineo.
Tous les canons de la science-fiction sont pourtant présents : du nom des gouvernements à l'exploration de nouvelles planètes grâce aux Seuils découverts par nos personnages, le lecteur est dans un univers qu'il reconnait. Mais les idées de l'auteur sont vraiment intéressantes et permettent de voir la science-fiction sous un œil un peu différent. Loïc Henry aborde aussi des thèmes durs et tabous comme la génétique et nous permet de réfléchir sur le genre humain. Je me suis sentie très proche de ses idées et j'aurais d'ailleurs aimé qu'il aille un peu plus loin.
Et c'est selon moi tout le livre qui est survolé. Les chapitres sont courts, les ellipses nombreuses et le lecteur s'y perd un peu. Certaines scènes sont floues et je n'ai pas vraiment réussi à les comprendre. L'auteur ne nous fait pas vraiment découvrir les nouvelles planètes, mais s'attarde sur la façon dont les humains prennent le pouvoir sur celles-ci. C'est un choix stylistique qui, au fond, reflète les idées de l'auteur sur les humains (à savoir qu'ils portent en eux le gène de la destruction, de la violence) mais c'est un style qui m'a vraiment empêché de m'attacher aux personnages et qui a frustré ma lecture.
L'histoire est pourtant intéressante. J'ai adoré découvrir les techniques d'explorations pour déceler ces étonnants Seuils qui permettent d'aller d'une planète à une autre. J'ai aimé suivre la mystérieuse Luu Ly dans ses recherches, et découvrir son histoire. Il y a quelques scènes d'amour extrêmement bien écrites. Le livre, avec ses voyages sous-marins, les dons étonnants de Lontxo et Anneke, possède une ambiance vraiment mystique, unique. Dommage que le récit soit si survolé et en retrait.
Les Océans Stellaires est ainsi un livre surprenant qui fait réfléchir le lecteur. Entre explorations, amour, combats sous-marins et révélations, c'est un livre vraiment prenant, intéressant, mais qui manque de descriptions et laisse le lecteur sur un sentiment d'inachevé.
Il y a certains livres qui patientent depuis tellement longtemps dans ma pile à lire que je ne me souviens même plus à quelle occasion je les ai acheté et reçu … Et il ne fait aucun doute que si je n’avais pas entré toute cette-dite pile à lire sur Livraddict, je ne me souviendrai même pas de l’existence de certains ! Non pas qu’ils ne m’intéressent plus, bien au contraire, c’est toujours une bonne surprise quand je remets la main sur l’un d’entre eux, mais il y en a tellement qui sont arrivés après eux qu’ils ont été complétement noyés sous la masse … C’est pourquoi lorsque l’organisatrice d’un challenge m’a imposé ce livre oubliés au fin fond des abysses, j’étais plutôt heureuse : ça me donnait l’occasion de me plonger enfin dans un de ces romans perdus dans les méandres de mes bibliothèques. Une couverture absolument sublime, un résume particulièrement intrigant, le tout édité chez une maison d’édition que j’adore … Ca vendait du rêve. Malheureusement, ma lecture n’a pas été aussi idyllique qu’espérée …
Luu Ly est Exploratrice : jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, elle parcourt les océans à la recherche des Seuils, ces passages interplanétaires que la Fédération, la Ligue et l’Empire, les trois puissances galactiques, s’arrachent à prix d’or. Malgré son jeune âge, Luu Ly a déjà découvert deux Seuils en moins de trois ans : un véritable exploit qui n’est pourtant que le commencement … Car la jeune fille au passé mystérieux s’apprête à faire la plus grande découverte de toute l’histoire de l’exploration océano-spatiale : lors d’une mission en trio avec ses deux nouveaux associés, Luu Ly franchit un Seuil inexploré et se retrouve sur une planète jamais répertoriée … mais autour de laquelle flotte plusieurs satellites qui n’ont rien de naturels. Aussitôt, les éclaireurs de la Fédération accourent pour résoudre ce mystère, assistés par Stella, psycho-éthologue, et son jeune apprenti Lontxo, clairvoyant. Tandis que Luu Ly et ses compagnons découvrent deux nouveaux Seuils ralliant eux-aussi des planètes totalement inconnues, les comptes rendus des missions de reconnaissance sont formels : ces mondes sont habités par des espèces intelligentes et évoluées, qui ne vont pas laisser les humains s’installer facilement …
S’il y a bien une chose que je dois concéder, c’est l’originalité de ce récit : quelle formidable idée, surprenante et audacieuse, que de lier l’exploration spatiale aux profondeurs océanes, là où nous avons l’habitude de nous tourner vers le vide intersidéral ! Nous le savons, les abysses contiennent bien des mystères et cachent bien des secrets … et pourquoi pas des passages vers d’autres planètes ? C’est indiscutablement là que se situe toute la singularité de ce roman, et je suis tout simplement tombée amoureuse de ce concept totalement inédit à ma connaissance ! Et cela d’autant plus que depuis mon plus jeune âge, j’ai rapidement été fascinée par l’espace … mais également par les animaux marins : autant vous dire que tomber sur un roman qui réunit ces deux univers était inespéré, et je ne féliciterai jamais assez Loïc Henry d’avoir osé bouleverser ainsi les codes du space-opera ! La science-fiction a tellement tendance à s’uniformiser ces dernières années que c’est toujours une vraie joie que de voir des auteurs prendre de tels risques en brisant totalement les attentes pour mieux surprendre le lecteur, et vraiment, sur ce point, je suis totalement conquise.
Pour le reste, je dois bien reconnaitre être plutôt partagée : dans ce livre, le (très) bon côtoie le (très) mauvais, et je suis bien incapable de dire si mon ressenti final est plutôt positif et négatif, tant il est mitigé … En réfléchissant, je dirais que le problème n’est pas tant le fond que la forme : il y avait d’excellentes idées scénaristiques, mais la façon de les narrer n’est clairement pas à la hauteur. Il faut dire que l’auteur s’est lancé dans quelque chose d’ambitieux, vu que plusieurs intrigues se mêlent et s’entremêlent, finalement sans véritable liens : nous avons à la fois la conquête de ces planètes habitée par des espèces suffisamment évoluées pour défendre leur territoire face aux envahisseurs pourtant lourdement armés, le mystère qui entoure le passé de Luu Ly et la lie à Stella, sans oublier bien sûr l’énigme des clairvoyants dont on ne s’explique par les capacités extrasensorielles. Et c’est peut-être là le problème : l’auteur s’est trop éparpillé, et le lecteur est tout simplement incapable de réunir les morceaux du puzzle pour comprendre le tout ainsi formé. Y a-t-il véritablement un lien entre toutes ces bribes d’intrigues ? Ou bien se côtoient-elles par un simple hasard ? Chaque sous-intrigue, prise séparément, est vraiment intéressante, mais réunies, elles ne s’accordent pas …
Cependant, je pense que j’aurai pu passer outre cette effervescence, finalement fort stimulante bien qu’un peu frustrante, si cela avait été le seul problème. En effet, j’étais tout aussi captivée par les trois facettes de ce récit, et cela ne me posait pas trop de souci de jongler continuellement entre trois histoires presque indépendantes les unes des autres … Non, ce qui m’a vraiment dérangée tout au long de ce roman, c’est bien la récurrence de scènes bien trop sensuelles, pour ne pas dire clairement sexuelles : elles ne servent absolument à rien dans l’intrigue, sont bien trop explicites et bien trop fréquentes à mon gout. Je reconnais avoir fini par les zapper purement et simplement tant cela me mettait mal à l’aise : je souhaitais lire un roman de science-fiction, moi, pas un ouvrage érotique ! C’est l’une des choses que je déteste le plus au monde, quand les auteurs s’obstinent à glisser ce genre de passages un peu partout alors que ça n’a absolument aucune utilité … Mais le plus terrible, finalement, ce qui m’a le plus perturbée, c’est cette fin : tout simplement nébuleuse. Elle m’a plongée dans une perplexité abyssale, et je n’ai pas trouvé le Seuil me menant à la compréhension. C’est dommage, car j’ai le sentiment qu’elle est très profonde, mais surement trop profonde pour être intelligible au commun des mortels, visiblement.
En bref, vous l’aurez bien compris : d’un côté, j’ai adoré l’originalité du récit, j’ai apprécié les personnages, j’ai été intriguée par tous ces mystères, mais de l’autre, l’auteur m’a à la fois perdue et contrariée par ses choix narratifs. Il y avait un véritable potentiel dans toutes les sous-intrigues développées, et j’étais toujours très curieuse de découvrir la suite de ces histoires, mais il y a tous ces petits bémols qui m’ont empêchée de véritablement savourer ces récits. Et j’en suis vraiment la première déçue, car ça faisait bien longtemps que je n’avais pas été aussi agréablement surprise par l’audace d’un auteur, et j’aurai vraiment souhaité apprécié ce roman d’un bout à l’autre … Peut-être que je le relirai un jour, cependant, dans l’espoir de mieux saisir cette fin fort confuse qui, peut-être, est la clé permettant de réunir les différentes facettes de l’histoire. Mais en l’état actuel des choses, je ne suis pas certaine de vous recommander véritablement ce roman : bien qu’il ne soit pas mauvais à proprement parler, je dois reconnaitre que je ne me sens pas vraiment le conseiller, car il y a de fortes chances qu’il soit une déception pour la majorité des lecteurs de mon entourage … Dommage, donc, car très prometteur.
http://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2020/09/les-oceans-stellaires-loic-henry.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile