"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une minuscule île perdue dans l'océan Indien. C'est là qu'échouent, en 1761, les rescapés du naufrage d'un navire français qui transportait une cargaison clandestine d'esclaves. Les Blancs de l'équipage et les Noirs de la cale vont devoir cohabiter et survivre. Ensemble, ils construisent un bateau pour s'enfuir. Faute de place, on n'embarque pas les esclaves, mais on jure solennellement de revenir les chercher... Un drame humain qui ébranlera les consciences.
En 1761, « L’utile » un navire français transportant une cargaison clandestine d’esclaves fait naufrage sur une minuscule île.
Les marins survivent comme ils peuvent et réussissent à fabriquer un bateau pour s’enfuir. Mais, faute de place, ils laissent sur place les esclaves. Il faudra quinze ans pour qu’un autre navire les découvre et les ramène. Il ne reste plus que sept femmes.
Irène Frain a été bouleversée par cette histoire. Elle s’est rendue sur place sur l’ile de Tremolin, pour s’imprégner des lieux et entreprendre de raconter cette histoire dans les moindres détails.
Elle a recherché minutieusement tous les documents relatifs à cette pitoyable aventure.
Avec une imagination débordante pour recréer ce qui s’est passé et un grand souci des détails, elle ne laisse rien passer, n’omet rien.
Un énorme travail !
plus que le récit d'un naufrage, un témoignage sur l'abandon sur une île inhospitalière d'esclaves ... Formidable
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !