Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
A l'automne 1991, le docteur Apraxine, un Allemand, d'origine russe, s'installe à Moscou afin d'aider la toute jeune Association de psychanalyse, créée en - Russie après soixante-dix ans d'interdiction.
Ses multiples rencontres - avec les confrères, avec les malades, puis avec Nina qui va devenir sa maîtresse - le mettent au contact d'une société en plein bouleversement le Moscou de l'après-communisme, avec sa liberté brouillonne, son chaos, ses violences, ses affairistes aussi, tel l'inquiétant et puissant Machosek... Dans le même temps, c'est aussi à son propre passé, aux secrets de son enfance, que va être confronté Apraxine, dans ce pays où sa mère vit toujours.
A travers des dizaines de personnages, mêlant les parcours individuels aux grands mouvements de la société, la psychanalyse aux bouleversements de l'Histoire, la romancière de Nitchevo nous donne, de cette Russie d'aujourd'hui qu'elle connaît bien, un fascinant tableau : celui d'un monde à la croisée des chemins, à la recherche de son être, de son présent, de son futur. Mais peut-il exister jamais des magiciens de l'âme » ?
Mme Hausser réhabilite le roman comme pratique du voyage et comme exercice de l'intelligence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs