Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Il était une fois un roi qui aimait les glaces. Il faisait même parfois du lèche-vitrines. Mais ce qu'il préférait, ce roi, c'était surtout s'arrêter, se regarder, s'admirer devant le miroir.
C'était le roi le plus gracieux, le plus élégant, le plus coquet que l'on n'ait jamais vu. Il changeait de costume 40 fois par jour. Et dans les armoires de son palais, disait la rumeur, il y avait au moins 200 paires de chaussettes, 400 cravates, 3000 liquettes, 5000 savates, 100 000 pantalons et des caleçons, peut-être bien un million !
[...]
Beau temps pour les filous ! Face à un roi coquet, quoi de plus simple que de promettre le plus beau des costumes, surtout s'il a pour particularité de n'être visible que des gens intelligents ! File que file, les deux gredins ne filent que du vent, mais par peur d'être accusé de bêtise, personne n'ose dire qu'il ne voit rien. Et le jour du défilé, le roi se retrouve nu comme un ver face à une foule silencieuse et bien ennuyée de se croire imbécile. Seul un petit garçon se laissera aller à dire le fond de sa pensée. Car en fait, ce roi, il est tout nu, mais oui, c'est bien vrai, ça, et on voit même son c... !
Guy Prunier a réécrit avec truculence l'un des contes d'Andersen les plus populaires. Il en offre une version musicale, vivante et pleine d'humour, de quoi fêter les 200 ans de la naissance de l'auteur danois avec brio !
Au fil du récit se glissent des chansons, dans lesquelles la contrebasse, la guitare et les percussions donnent le ton, sur des rythmes très entraînants. Nous retrouvons avec jubilation Fabrice Turrier, qui a plongé dans l'univers de ce roi avec impertinence. Son petit roi est bedonnant, chauve et vêtu d'un costume trois pièces. Autour de lui, des décors urbains impressionnants par leur beauté un peu raide, qui n'est pas sans rappeler l'univers de Tati. Ministres poltrons, filous aux dents longues, les personnages sont campés avec beaucoup d'ironie ! Son trait net, ses couleurs en aplat et la forme improbable de ses personnages, créent un univers à l'humour pince sans rire, proche de celui de Voutch. Une vision étonnante et très séduisante !
Du bel ouvrage, en vérité, à ne pas laisser filer !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile