Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Comment le personnage d'une fresque peut-il être l'initiateur d'une histoire, le support d'un travail pictural et rester encore une énigme? Comment ce personnage peut-il se retrouver dans les cartons à dessin de la maison jaune et être le témoin complice de l'épisode tragique de l'oreille coupée? Est-ce un fantôme, une hallucination ou l'esprit même du peintre? Ce récit raconte la genèse d'une série de peintures, les détours, les surprises et les hasards fertiles de la création. Sur des chemins de traverse s'y mêlent des oeuvres de peintres d'époques différentes, un moine qui est peut-être un voleur et le questionnement d'un artiste contemporain sur ce qui le fait avancer.
N.D.
Le peintre Gabriel Delprat vit et travaille à Arles. Il est également l'auteur de livres d'artiste et de trois autres ouvrages parus aux éditions Actes Sud: Bleu comme l'herbe 2002, Le Jardin déplié 2007 et Le dit du pin 2013.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile