Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Au Moyen Age, à Clermont et à Paris, une grande fresque où banquiers, artistes et prélats jouent à force égale avec le pouvoir. Un roman foisonnant.
« Ce n´est pas sans mélancolie que Martin vit partir le lendemain de ce récit l´archevêque qui allait retrouver la grande Histoire. Clermont lui paraissait bien étroit, à l´écart de cette vie intense et captivante qu´il avait connue à Paris. Cet accès de cafard fut cependant de courte durée quand il songea qu´à Clermont, il y avait Anne et que le roi viendrait aussi inscrire une page dans l´histoire de la cité qui se mêlerait alors à celle de France. » A Clermont, en Auvergne, sous le règne de Philippe le Bel, l´ambition, les rivalités et l´amour font vibrer des héros éternels : Martin, l´orphelin, intelligent, amoureux timide puis triomphant ; Omblard, l´artiste au grand coeur, peintre de la nouvelle cathédrale ; Géraud, le banquier qui prend Martin sous sa protection ; Gilles, le prélat, ami du roi, familier des grands... et des « dames ». Tous tissent la trame de l´histoire du fil de la passion. Tous ces personnages montent à la conquête de Paris mais, couverts d´honneurs, reviendront dans le giron de leur bonne ville.
C´est toute la France de ce Moyen Age - époque charnière où les provinces jouent à force égale avec le pouvoir, où l´art étincelle - que l´auteur ressuscite avec naturel, talent et érudition.
.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs