Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Têtu, fidèle, alcoolique et arriéré, croyant et superstitieux, courageux et révolté. depuis deux siècles, l'imagerie sur les Bretons est particulièrement dense, les clichés nombreux.
Pour la première fois, un livre tente de retracer la mise en place et l'évolution de ces images dont la presse populaire illustrée sera tout au long du XIXe siècle le principal diffuseur. Régulièrement « à la mode » depuis 200 ans, le Breton typique sera, suivant les époques, le croyant fidèle célébré par les milieux conservateurs, l'arriéré alcoolique s'opposant à la marche du progrès, le résistant farouche. voire l'incarnation hexagonale du mythe du paradis perdu !
Dans cette profusion d'images, ce livre sélectionne plus de 200 gravures et couvertures de magazines, permettant de suivre les évolutions et les permanences de ces clichés, rappelant en filigrane l'histoire de la Bretagne de ces deux cents dernières années.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile