Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Claude Pompidou a marqué et séduit les Français par un mélange de modernité assumée et d'immense dignité. Femme discrète, elle n'a rompu le silence sur sa vie publique et privée qu'à l'occasion de ses mémoires, enrichis pour cette édition d'un avant-propos inédit d'Alain Pompidou. Elle s'y confie bien sûr au sujet de son mari, Matignon et l'Elysée (qu'elle détestait), sans oublier les personnages qui l'ont marqué (de Gaulle, Malraux, Senghor). Elle raconte également, non sans humour, les principaux événements politiques, à commencer par Mai 1968 ; la force et la singularité de ses rapports avec de nombreux artistes (Boulez, Béjart, Soulages), la fondation du Centre Georges-Pompidou et de la Fondation (reconnue d'utilité publique) qui porte son nom. Souvenirs et anecdotes abondent, offrant un regard émouvant et décalé sur la force de son couple, mais aussi sur la solitude et la tragédie du pouvoir.
Cartouche :
« Je n'aime guère parler de moi, et moins encore que d'autres parlent de moi.
Mais, tout compte fait, je préfère me présenter moi-même, tant j'ai été stupéfaite, scandalisée parfois, par ce que j'ai pu lire ou entendre à mon sujet. » Claude Pompidou.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile