Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'église Saint-Louis de Marseille

Couverture du livre « L'église Saint-Louis de Marseille » de Jean-Claude Gautier aux éditions Maltae
Résumé:

Le quartier Saint-Louis, au nord de Marseille, possède une église exceptionnelle. Sous l'épiscopat de Mgr Dubourg (1928-1936), l'abbé Pourtal initie le projet qui remplace l'ancienne église. Il sollicite l'architecte Jean-Louis Sourdeau, auteur de l'église Notre-Dame de Rocquigny (1929-1932),... Voir plus

Le quartier Saint-Louis, au nord de Marseille, possède une église exceptionnelle. Sous l'épiscopat de Mgr Dubourg (1928-1936), l'abbé Pourtal initie le projet qui remplace l'ancienne église. Il sollicite l'architecte Jean-Louis Sourdeau, auteur de l'église Notre-Dame de Rocquigny (1929-1932), pour concevoir ce chef d'oeuvre du patrimoine architectural marseillais en béton armé. L'église Saint-Louis, réalisée entre 1933 et 1935, s'inscrit dans un projet de rechristianisation d'un quartier fortement industrialisé à la population étrangère importante. Cette volonté de reconquête des fidèles passe par cette imposante réalisation architecturale où prend place un ensemble iconographique conséquent : un Christ Rédempteur et des Anges adorateurs monumentaux de Carlo Sarrabezolles, un bas-relief de Sainte-Fortuné de Louis Botinelly, un chemin de croix en continu de Jac Martin-Ferrières et des pavés de verres comme vitraux. Cet ouvrage collectif centré sur la période de l'avant-guerre, se propose de mettre en lumières les richesses de cette église encore trop méconnue.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.