Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
C'est au travers d'un pays, l'auvergne, de la ferme paternelle, que notre baptiste, " sang de chou " comme le surnomment ses camarades, apprend à connaître la vie.
Mais ce monde si paisible se transforme avec les années qui passent. il faut quitter la vieille demeure, oublier la fraternité animale, oublier le temps rythmé par le soleil... pour la ville, l'horloge, l'électricité et la tsf... pire, il faut se résigner à la guerre, à une nouvelle vie, à une nouvelle patrie.
Mais l'auvergnat n'oublie pas son passé et ses racines. même s'il confond désormais le succulent potiron avec l'indigeste coloquinte, il reste le " bougnat ".
S'il est philosophe, ce sont les animaux qui sont les inspirateurs de sa sagesse.
Il voit les hommes comme eux, tous différents mais tous semblables, unis par la terre.
Jean Anglade fait du récit d’une vie un roman de terroir aux descriptions sans états d’âme.
La vision du surnommé "Sang-de-Choux" est simple du début à la fin, sans reproches, sans amertume et sans méchanceté. Elle allie la légèreté de l'humour à la clairvoyance. Le ton est gouailleur, d’une grossièreté terre à terre, combinant patois, argot et expressions du cru.
Prisonnier pendant la guerre, il aura l’occasion de retourner à la terre et s’attachera à la forêt allemande. Il lui prodiguera son amour des arbres et des animaux, dans un panthéisme et un esprit d’universalité.
http://lechatquilit.e-monsite.com/pages/mes-lectures-2018/le-voleur-de-coloquintes.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs