Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Quelles sont les différences entre rêve et hallucination ? Pourquoi le cauchemar ?
Quels liens établir entre l'espace onirique et l'espace de la cure ? Le « Je » naîtrait-il dans l'espace du rêve, comme dans celui de la cure ?
Ce sixième numéro de « Actes », la revue annuelle du Quatrième Groupe - organisation psychanalytique de la langue française - a pour thème le rêve, voie à double sens entre langue d'images et langue de mots.
Freud n'a jamais cessé de s'interroger sur les zones d'ombre dans la psyché et soutenait la valeur de la « dynamique du rêve » pour sa compréhension. Les auteurs font travailler le corpus freudien, le questionnent, le prolongent grâce notamment aux théories de P. Fédida pour qui le rêve est « voyant ». Un ouvrage qui revient sur les fondements du rêve pour le regarder à la lumière d'une nouvelle perspective, pour comprendre son lien si fort avec la cure psychanalytique, et pour explorer les énigmes qui demeurent malgré le chemin parcouru.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile