Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le Premier
Nadia Coste
À la fin du néolithique, deux frères rivaux convoitent la même femme. Úrr, l'aîné, part accomplir la dernière épreuve qui fera de lui un homme et lui permettra de s'unir à sa promise, tandis que Vaïn, le cadet, le suit en secret pour l'empêcher de réussir, avec l'espoir de prendre sa place.
En chemin, Úrr boit par inadvertance à la source d'un loup, sans savoir que cela le transformera en homme-loup.
Lorsqu'il découvre que son frère le suit, l'animalité qui grandit en lui prend le dessus. L'aîné tue le cadet et jette son corps dans une rivière.
Le cadavre de Vaïn dérive. Une série d'événements naturels permettent au jeune homme de ressusciter. Dès son réveil, il comprend qu'il n'est plus le même. Le soleil brûle sa peau et seul le sang contente sa faim. Ses habitudes et ses réflexes se modifient : lui, si chétif et maladroit autrefois, se découvre une force nouvelle.
Son désir de vengeance ne fait qu'augmenter, et Vaïn ne tarde pas à imaginer que la Nature l'a sauvé de la mort et rendu différent pour éliminer son frère et sa descendance maudite.
L'auteur
Auteur de nombeux ouvrages (Les yeux de l'aigle, SpaceLeague, Ascenseur pour le Futur, .), Nadia Coste écrit aussi bien pour les enfants que pour les Jeunes adultes., et rencontre un succès grandissant.
Tué par son frère, dont il était jaloux, Vaïn ne pensait pas avoir “la chance” de pouvoir se venger de ce dernier. Lorsqu'il se réveille, “ressuscité”, attiré par le sang et ne supportant plus la lumière du jour, il ignore tout de cette nouvelle condition que la Nature semble lui avoir offert. Il doit gérer cette vie qui lui est étrangère, en apprendre les règles. Isolé de tous, et à travers les âges, Vaïn va poursuivre, sans relâche, son frère et ses descendants.
Entre rivalité, meurtre, traque et trahison, “Le Premier” nous embarque dans un voyage de longue haleine, allant du néolithique aux origines de Rome…
Le mythe du vampire est peut être l'un des sujets les plus développés et les plus détournés de la littérature contemporaine. Alors que Bram Stocker fut l'un des premiers à utiliser ce thème dans la littérature désormais dite “classique”, nombreux sont les auteurs à avoir revisité le sujet au niveau de la littérature fantastique s'adressant surtout aux jeunes adultes, transformant “le prince des ténèbres” en personnage attirant, sexy, loin de l'image classique et ancestrale qui lui était donnée.
Ce qui m'a plu dans le roman de Nadia Coste est justement ce fait que, même si il se place dans la catégorie Fantastique – Jeune adulte, “Le Premier” sort des sentiers battus, nous plongeant dans un contexte noir à souhait, au plus profond des origines du mythe. Son originalité en fait sa force.
Ajoutez à cela le style rédactionnel très addictif de Nadia Coste, des chapitres courts rythmant notre lecture, et nous présentant les diverses étapes de la quête de notre personnage principal – personnage au demeurant très “humanisé” , en proie à la solitude, et se remettant continuellement en question.
Si vous êtes un adepte de lectures fantastiques noires (très noires), et si vous voulez, comme moi, vous éloigner de cette image “sexy” donnée aux vampires dans la littérature moderne contemporaine, “Le Premier “ est fait pour vous :)
Last but not least, je ne pouvais pas terminer cette chronique sans mentionner le magnifique travail d'illustration d'Aurélien Police, qui signe la couverture de ce roman. Une interprétation fidèle de l'ambiance de ce roman!
Depuis mon coup de cœur pour Le Roi des Fauves d'Aurélie Wellenstein j'ai forcément décidé de suivre la maison d'édition Scrinéo de plus près. Si Le Premier de Nadia Coste m'a attiré car il semblait reprendre les mêmes thèmes comme la transformation ou la solitude, c'est une toute autre aventure qui s'offre au lecteur avec ce roman sombre qui traverse les époques.
Dès le début ce livre m'a surpris par sa violence, représentée en premier lieu par la rivalité de Vaïn et son frère Urr et leur haine viscérale l'un pour l'autre. Urr, l’aîné, est puissant, doué et aimé de tous. Vaïn est chétif, maladroit et désespère ses parents. Tout semble les opposer, jusqu'au jour ou Urr décide d'épouser Milena, une jeune femme qui fait aussi battre le cœur de Vaïn. A partir de ce moment là tout s'accélère. Vaïn décide de ne plus se laisser écraser par son frère et va essayer de saboter leur mariage. Mais, bien sur, tout ne se passe pas comme prévu. Les deux jeunes hommes vont être maudit, l'un devenant loup-garou, l'autre vampire.
Mais ce qui fait toute l'originalité de ce livre, c'est que les notions de vampire et loup-garou sont complètement remaniées. Nadia Coste intègre en effet les pratiques des différentes époques que les personnages vont traverser pour construire son propre mythe et le faire évoluer. Elle reprend bien entendu les éléments les plus connus comme la transformation à la pleine lune ou l’intolérance du vampire à la lumière mais chaque notion est introduite d'une façon vraiment inédite pour ne pas rendre le récit déjà-vu. Et c'est ainsi que l'on apprend que l'aversion des vampires pour les loup-garou vient justement de cette haine que les deux frères, les deux premiers maudits, ce sont voués. Vaïn va en effet profiter de son immortalité pour tenter d’éradiquer son frère et sa descendance maudite.
Si on suit avant tout Vaïn dans sa quête de vengeance, un personnage absolument horrible, son errance va le mener de la période néolithique jusqu'à l'aube de l'empire romain et il va donc croiser de nombreux personnages. On se rend cependant vite compte que Vaïn n'est pas le pire dans l'histoire, certaines scènes arrivant à le déstabiliser lui aussi, et pas uniquement le lecteur. Tout dans ce livre est terriblement déprimant, il n'y a aucune lueur d'espoir et on se sent mal devant tant d'horreur et d'inhumanité. Si Vaïn, au départ, est convaincu de ses actions, il va finir par douter et complètement désespéré. Mais ça ne suffira toujours pas à le faire apprécier du lecteur qui n'aura que vaguement pitié de lui.
J'ai trouvé ce livre vraiment intelligent et passionnant. Si les personnages ne sont pas particulièrement attachants, ils sont fascinants car ce sont les premiers, ceux par qui tout a commencé et qu'ils évoluent de manière vraiment inattendue. On se retrouve donc happé par l'histoire et la découverte des origines de ces deux malédictions que l'auteure arrive à réinventer avec imagination. L'action est elle aussi au rendez-vous et les scènes de combats sont vraiment bien décrites. La fin m'a énormément plu car Nadia Coste réussit une nouvelle fois à mélanger fantastique et aspects historiques avec justesse. Un livre à ne vraiment pas manquer car c'est une véritable bouffée d'air frais du genre Bit-Lit qui peine à se renouveler.
http://bookshowl.blogspot.fr/2016/01/le-premier-nadia-coste.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile