Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Slawomir Mrozek, est un satiriste doublé d'un poète. C'est cette double veine que développe ce livre, tel un condensé de l'oeuvre de l'écrivain. Ce recueil fait également la part belle à l'absurde. L'idée d'illustrer des thèmes, des sentiments, ou des idées par des nouvelles de Mrozek séduit d'emblée, car elle permet de reconnaître le caractère universel de la prose de l'auteur.
Le thème du changement est ainsi éclairé par la nouvelle « Révolution », où le narrateur déplace ses meubles sans cesse en rationalisant la chose pour finalement les remettre à leur place initiale.
L'anarchie est illustrée par la nouvelle «Thé ou café ». On y voit le protagoniste confronté à l'horrible situation du choix proposé par son hôtesse (prendrez-vous du thé ou du café oe). On imagine les profondeurs du désespoir où il est plongé.
Le tourisme est décrit par la nouvelle «Le Vésuve ». Des strates successives de touristes figés dans la lave y sont découvertes par une équipe d'archéologues au pied du Vésuve, alors qu'à nouveau de la fumée s'échappe du cratère...
Ces quelques exemples ne sont qu'un petit échantillon du talent de l'auteur. Le lecteur, partagé entre le désespoir et l'hilarité, et qui resterait sur sa faim aura toujours le loisir de poursuivre sa lecture en plongeant dans les oeuvres complètes de l'auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs