Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Dispersée dans New York, la fratrie Plumb préfère s'éviter.
Jack, antiquaire endetté, rêve d'offrir à son conjoint un peu de tranquillité. Auteur d'un unique best-seller, l'ex-« Glitterary Girl » Beatrice rêve, elle, de retrouver l'inspiration. Quant à Melody, dont le mari peine à solder le prêt de leur maison, elle rêve d'un avenir luxueux pour ses jumelles adorées.
À vrai dire, ils n'ont pas grand-chose en commun. Excepté « Le Pactole », une fortune léguée par leur père qui doit leur revenir aux quarante ans de Melody, dans cinq mois.
C'était sans compter l'accident de Leo, l'aîné, golden boy déchu : pour couvrir le scandale, les fonds ont été dilapidés, fauchant ainsi tous les espoirs.
Mais qu'attendre de l'égocentrique Leo ? Et de ces retrouvailles forcées ? Sinon une fiévreuse partie de poker menteur qui, en révélant les failles de chacun, va balayer les certitudes, et bouleverser leurs vies...
Le Pactole... ou le nom donné à l'héritage légué par leur père à la fratrie Plumb, Leo, Jack, Bea et Melody, qu'ils toucheront au quarantième anniversaire de cette dernière, dans quelques mois. Mais c'était sans compter l'égocentrisme de l'aîné, Leo, dont le malencontreux accident va précipiter la dilapidation de l'argent et créer la frayeur chez ses frères et soeurs qui, assurés de toucher le pactole à date définie, ont commencé à le dépenser...
Nous voici plongés dans la middle-class aisée de New-Yorkais qui n'ont en commun, pensent-ils, que leur patronyme.
J'ai acheté ce premier roman car il était mis en avant chez ma libraire, et que j'aime les romans se déroulant à NY.
Ce fut une lecture agréable même si je trouve que l'auteure s'est un peu éparpillée, notamment dans une intrigue secondaire, certes pas inintéressante mais inutile ici.
J'ai passé un bon moment avec ce roman, et un café.
L’auteur nous présente des personnes qu’on pense unies. Mais rapidement les nombreuses failles apparaissent. La romancière dresse un portrait précis de cette famille qui implose. Je pense qu’il y a un problème d’éducation dans cette fratrie. Chacun gère sa vie économiquement, comme s’il avait déjà touché leur héritage (le pactole), alors que ce n’est pas le cas. Ils vivent tous, ou presque, au-dessus de leurs moyens. Il ne faut donc pas s’étonner qu’il y ait quelques déconvenues.
Chaque chapitre aborde la vie de l’un des personnages et décortique leurs choix et leurs souhaits. Melody est une mère de famille qui veut que ses filles (des jumelles) réussissent à tout prix leurs études, mais qui, finalement, ne prend pas en compte les aspirations de Nora et Louisa. Ces deux jeunes filles déclenchent facilement de l’empathie chez le lecteur.
Leo est quelqu’un de totalement immature. Je n’ai pas réussi à m’attacher à lui. Je n’ai rien trouvé chez lui de positif.
Jack est un peu comme son frère, mais il semble plus effacé. Il veut bien faire, mais s’y prend mal.
Bea est la plus effacée du groupe. Elle vit selon un petit train-train immuable. Elle a l'impression d'avoir manqué quelque chose dans sa vie.
La romancière montre comment ces différents personnages vont évoluer après l’annonce de la perte du Pactole et ce qu’ils vont faire ou non pour essayer de retomber sur leurs pieds.
C’est un roman juste, lent et addictif. Lors de ma lecture, j’ai pris plaisir à suivre les différents personnages.
À lire.
http://www.aupresdeslivres.fr/Le-pactole-Cynthia-d-Aprix-Sweeney
Une saga familiale truculente, fraîche et joyeuse dont l'action se déroule à New York. Le patriarche a mis de l'argent de côté pour chacun de ses 4 enfants, mais il leur est impossible d'y toucher avant que la benjamine ait 40 ans. Ce que l'on peut dire c'est qu'il n'y a pas plus différents que ces quatre-là, ainsi ils évitent de se retrouver ensemble. Ils comptent tous sur le pactole et ont déjà spéculé sur ce qu'ils feraient avec et la plupart ont déjà dépensé un argent qu'ils n'ont pas. Ils ont donc vécu, pour la plupart d'entre eux au-dessus de leurs moyens, sûrs de pouvoir tout réparer lorsqu'ils toucheront leurs héritages. Oui, mais voilà, tout ne se passe pas comme espéré, Leo l'ainé , que j'ai adoré détester tant il est imbu de sa personne et égoïste, a un terrible accident qui va coûter très cher et dilapider le pactole pour sauver l'honneur. C'est donc le drame pour tout le monde, car ils n'auront donc rien, cet événement va mettre le feu aux poudres et être l'occasion de règlement de compte, les langues vont se délier, c'est dingue ce que l'argent peut faire aux gens , comment il peut les transformer.
Ce livre peut parler à tout le monde, car on a tous une famille avec des personnes que l'on apprécie, d'autres moins et on compose tous plus ou moins avec tout ça. J'aime les caractères bien différents de chacun des enfants, les situations sont parfois très drôles, parfois pathétiques, on en apprend plus sur les uns et les autres chapitre après chapitre et on oublie tout l'espace d'un après-midi. Je ne me suis pas ennuyée, l'écriture est simple, limpide et c'est parfait pour un moment de lecture légère et sans prise de tête. Alors bien sûr il y a quelques facilités, quelques clichés, mais c'est très minime et ne dessert pas l'histoire. De plus, je trouve les personnages très réalistes, dans le sens où dans la vie de tous les jours on ne compte plus le nombre de famille qui se déchire autour d'un héritage, le nombre de personnes obsédées par l'argent, les jalousies entre frères et soeurs, les parents défaillants (la mère ici n'a de mère que le nom et est totalement égoïste). On a tous des personnes à qui on pensera avec l'un ou l'autre des personnages.
C'est le premier roman de l'auteur et c'est plutôt pas mal
VERDICT
Une saga réussie drôle et grinçante à la fois, si vous aimez les grandes histoires familiales vous devez lire "le pactole".
https://revezlivres.wordpress.com/2016/09/23/le-pactole-cynthia-daprix-sweeney/
Moi qui adore les histoires de famille, il m'était impossible de passer à côté de 'Le Pactole'.
Et je n'ai pas été déçu dès le début où l'auteure nous plonge avec un humour grivois dans un scandale qui va éclabousser toute la famille Plumb. Sexe, argent et secrets de famille sont au menu de ce roman: délectable à souhait.
Vient ensuite la présentation de chaque membre de cette famille farfelue. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y a bien que les gênes qui réunissent cette famille. Tous et toutes ont des caractères et des styles de vie bien différents: ce qui implique des situations assez drôles lorsqu'ils se réunissent. Beaucoup de chapitres prêtent à sourire. La lecture est vraiment agréable et sans prise de tête.
Malgré tout, un point m'a vraiment dérangé lors de cette letcure, et ne m'a pas quitté jusqu' à la fin. J'ai trouvé la construction du roman très brouillon. On enchaine les chapitres sans aucune logique, les intrigues se multiplient, certaines restent à l'abandon. Il m'a manqué un fil conducteur, une certaine logique dans l'enchaînement des choses. C'est réellement dommage car ce point m'a tout de même un petit peu gâché ma lecture.
De manière générale j'ai trouvé cette lecture très fraiche, drôle par moment, un peu cliché parfois. Un bon roman pour les vacances, pour qui ne veut pas se prendre la tête sur la plage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile