Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
En bonne compagnie, mille ans, ça passe vite !
Le vent froid siffle à travers la forêt, on entend des loups et les cornes des chasseurs. Dans la plaine, avancent lentement de longues files de chariots, escortées par de grands guerriers blonds. Rome vient de tomber et il va falloir pactiser avec ces nouveaux venus, ces Germains aux noms bizarres : Goths, Wisigoths, Ostrogoths et autres Burgondes... Le Moyen Age a commencé, mais personne n'en a conscience. Car le Moyen Age est un concept forgé au XIXe siècle pour désigner mille ans d'histoire entre la fin de l'Empire romain et la découverte de l'Amérique !
Mille ans d'histoire pendant lesquels la Gaule devient tour à tour la Neustrie et l'Austrasie, la Francie occidentale et orientale, et enfin la France. Mille ans pendant lesquels le latin se mâtine de germain, se transforme en dialectes romans, en langues d'oc et d'oïl, en français. Ces hommes et ces femmes qui, pendant 50 générations, se succèdent sur le sol de la France, ne sont pas aussi bornés et superstitieux qu'on se plaît à le penser. Venez donc les voir vivre, ces grands-parents obscurs !
Vous allez suivre les armées de Charlemagne, de Philippe Auguste ou de Jeanne d'Arc. Du haut des donjons, vous pourrez vous préparer à l'assaut ... Venez donc sur le parvis de Notre-Dame admirer ménestrels et jongleurs. C'est aussi bien que de voir brûler quelques hérétiques ! Accompagnez ce moine qui, dans son scriptorium, recopie et enlumine des manuscrits. Sur le parchemin, voici des chevaliers errant dans la forêt de Brocéliande, de belles dames en hennin, des licornes et de cruelles fées. Voici aussi Renard, le goupil facétieux, toujours prêt à jouer des tours à son compère Ysengrin, le loup stupide.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile