Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Les deux premiers tomes ont été des coups de cœur et je ressors de cette lecture toujours aussi émerveillée ! Pour finir en toute beauté c'est encore un coup de cœur mais ce tome est mon préféré des trois !
Les personnages grandissent, deviennent plus matures dû (je pense) aux événements passés, chaque décision est sagement réfléchie. On ressent vraiment une évolution des personnages. C'est pourquoi j'ai toujours autant aimé passer du temps avec eux. Des nouveaux personnages font leur apparition et certains vont devenir très importants pour l'histoire. L'auteur sait nous faire aimer ces personnages.
Ce livre ma vraiment tenue en haleine ! L'auteur nous surprend, nous emporte. De plus, Marie Pavlenko nous décrit très bien les scènes de combat, un point que j'ai beaucoup apprécié ! Plus on arrive vers la fin de l'histoire plus on suspecte des personnes sans en avoir la certitude. Elle nous fait en plus vivre des moments magiques comme l'une des dernières scènes avec le kartan (ceux qui auront lu le livre me comprendront). Je trouve cette scène tellement touchante et bien placée dans l'histoire que cela ma poussé à tourner les pages encore plus vite pour arriver finalement à la révélation finale... (autant vous dire que je ne m'y attendais pas du tout).
Pour conclure cette trilogie je dirais qu'il faut la lire, qu'elle vaut largement le détour ! Sur les trois tomes, on est envoûtés, on ressent des émotions, on se pose des questions, il y a des combats... Trois tomes où l'on ne peut s'ennuyer et qui sont très rapides à lire grâce a la plume de Marie Pavlenko. Je la remercie d'ailleurs de m'avoir fait passer des super moments de lectures, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant aimé une trilogie !
Quant à vous, lecteurs, filés dans votre librairie pour vous procurer cette pépite !
Clara Dream Books (http://claradreamsbooks.blogspot.com/)
Un immense coup de cœur
Aujourd’hui, c’est le troisième et dernier tome d’une superbe série que je voudrais vous présenter. Si j’ai lu les deux premiers opus avant la création du blog et qu’ils ne feront par conséquent pas l’objet d’une chronique, il n’était absolument pas question qu’il en soit de même pour celui-ci.
Suite aux événements de la fin du deuxième volume, Tod est dans le coma. La maison de Saskia à Arion devient le quartier général de son petit groupe qui réunit à la fois des Faucheurs et des Gardiens. Saskia part à Paris accompagnée de Jenna, Mara et Victor pour établir le contact avec sa mère. Le groupe est attaqué par un trio de Faucheurs et Saskia est blessée. L’objectif de Saskia est de découvrir qui se cache derrière le Cercle des cent.
J’attendais sa sortie avec impatience depuis plusieurs mois et si je devais résumer ce livre en un mot, ce pourrait être "WOUAH". Après la découverte de l’univers des Faucheurs dans "L’épreuve", c’est au tour de celui des Gardiens. Toutes les interrogations de Saskia ressurgissent et trouvent évidemment des réponses. Cette fin est riche en révélations, en rebondissements et en action.
La mythologie des Enkidars y est développée jusque dans les moindres recoins. Saskia remonte jusqu’aux origines de son peuple et pour cela effectue des voyages aux quatre coins du monde et parcourir des paysages magnifiques. Et les descriptions de l’auteur ne sont pas pour rien dans la beauté des lieux. J’ai adoré le choix de l’endroit pour le conseil des Gardiens.
Le suspense et la tension sont insoutenables jusqu’à la dernière ligne. Marie Pavlenko n’a pas ménagé ses efforts pour nous tenir en haleine d’un bout à l’autre du livre. La plume de l’auteur rend les émotions particulièrement fortes. Pour détendre l’atmosphère pesante, Marie a ponctué le récit de petites pointes d’humour astucieusement amenées. La bataille finale est à couper le souffle.
J’ai pris plaisir à voir Saskia faire tout ce qui lui était possible afin de rapprocher les Faucheurs et les Gardiens. De nouveaux personnages apparaissent, notamment Fréa. Ce qui lui arrive et la manière dont ça a touché Saskia m’a ému aux larmes. Tous les personnages proches de la jeune fille sont terriblement attachants. Saskia ne cesse de s’inquiéter pour ses amis, surtout pour Tod, et elle conquiert peu à peu son indépendance, puise sa force et sa volonté en elle. Elle a mûri et ça se ressent.
Enfin, j’ai apprécié les différents éléments qui ont été rajoutés dans le livre : un résumé des deux premiers tomes qui s’est révélé très utile, un glossaire des termes spécifiques aux Enkidars et un petit bonus sur l’origine des noms de certains personnages.
Cet opus clôture admirablement bien la trilogie. Un grand merci à toi, Marie, pour ces rires et ces larmes, pour ces moments de joie et de colère. Si vous n’avez pas encore découvert le sublime monde des Enkidars, il est encore temps de réparer cet oubli.
La fin de Saskia est encore une fois un coup de coeur, et il ne m'a pas déçue par rapport aux tomes précédents ! Quelle pépite ! D'émotions, de justesse, et de Fantasy ! Depuis que je l'ai refermé, je n'ai pas du tout l'impression que c'est fini, au contraire j'ai la très vive sensation que ce n'est que le début d'autre chose. J'ai eu cette sensation dès la première micro-seconde où j'ai refermé le livre.
Je n'en reviens toujours pas de la façon dont je me suis sentie entraînée dans l'histoire. J'avais tellement l'impression d'être dans l'intrigue, en m'énervant vraiment contre les méchants, cherchant les réponses, faisant des hypothèses... J'étais à fond dans "Saskia", encore une fois ! Corps et âme, presque, et en tout cas, de tout mon coeur. Cette dernière fois, je ne voulais toujours pas le lâcher, comme les précédents, et j'ai fait plusieurs nuits presque blanches, tellement j'étais dedans et n'arrivais pas à trouver le sommeil.
Ma première réaction en commençant ce dernier tome, a été de me dire que j'avais oublié le bonheur que c'était de retrouver Saskia, comme si j'étais une de ses copines, ou même sa meilleure amie... grâce à toutes ses pensées intérieures qu'on effleure avec plaisir ! Etre au plus près d'elle, de ses émotions, ses angoisses, ses joies et ses peurs... me laisse penser, convaincue, que c'est la meilleure série à la première personne que j'ai lue. Ici, le "je" deviens presque un nous et nous fait voyager, vivre en Saskia, porter ses baskets. L'effet est merveilleusement réussi.
Du côté de la romance, l'absence de Tod réussit à l'intrigue, je trouve, car Saskia n'est plus sans arrêt accrochée à son amoureux comme à une boudée de sauvetage, dépendante et inquiète. C'est pour le mieux. cela la rend plus forte, elle se nourrit des sentiments de Tod, de leurs plus beaux moments, comme d'une énergie sans faille. C'est la bonne manière d'agir, d'être... Un modèle pour la femme aimante que je deviens. Elle me parle toujours cette Saskia ! Ses choix, son tempérament, et bien sur, pour tout ça, l'écriture de Marie Pavlenko.
Dans ce dernier tome, Saskia reçoit des amis Enkidars, Faucheurs, Gardiens, et humains chez elle. Ce grand mélange d'amitiés c'est tout simplement du bonheur en barre ; et tous ces personnages sont parfaits : vrais, cohérents, avec leur passé et leur histoire qui les influencent comme les plus simples des humains ! Ils sont tous formidables et j'ai adoré ce moment de flottement, au début, où je ne savais plus qui était qui face au grand nombre d'intervenants, c'était comme une chasse aux souvenirs afin de me/nous faire revivre les en quelques instants fugaces et savoureux les premiers tomes. Avec le glossaire et la liste des personnages, de toute manière, tout était prévu au mieux. Et puis, tous ces personnages si différents avaient leur utilité à mes yeux... je n'en dirais pas plus !
Je pourrais encore attribuer bien des qualités à "Saskia" et ce 3ème tome, comme le fait qu'il ait encore mieux parlé à mon coeur, m'ait donné envie d'accepter les autres, et être aussi courageuse que protectrice, tout en me faisant voyager...
La suite ici : http://rayon-passion.blogspot.fr/2013/11/le-livre-de-saskia-tome-3-enkidare-de.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile