Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Cet ouvrage éclaire le parcours d'Yvan Amez-Droz (1888-1976), industriel fortuné et collectionneur d'art parisien, qui a légué par testament un prestigieux ensemble de tableaux, d'oeuvres sur papier et de sculptures au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel, en souvenir de ses origines.
Dans cet héritage, se trouvent de nombreux artistes prestigieux, principalement français, de la fin du XIXe et du début du XXe siècle: Monet, Sisley, Pissarro, Renoir, mais également Corot, Courbet, Boudin, Gauguin, Marquet ou Derain. Ce sont en tout 45 huiles, 20 oeuvres sur papier et 4 sculptures qui, après de longues tractations, sont finalement entrés au Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel en 1979. Le musée a consacré une salle particulière, dès 1980, à l'exposition de l'ensemble des oeuvres.
L'ouvrage se divise en deux parties. Au-delà de la seule biographie d'Yvan Amez-Droz, la première partie offre un éclairage inédit sur la vision de l'histoire de l'art telle qu'elle apparaît à travers le legs Amez-Droz, ainsi qu'une réflexion sur le collectionnisme et sur la représentation de l'histoire de l'art que relate une collection à un moment donné de l'Histoire.
La seconde partie présente en détail les oeuvres de la collection. Quand et où chacune de ces pièces a-t-elle été acquise, quelles histoires révèlent-elles? L'ouvrage est richement illustré par des photographies en couleur de l'ensemble des oeuvres du legs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile