Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Amélie Nothomb, née au Japon en 1967, écrivaine belge de langue française, expose de toute évidence un discours personnel sur le Japon dans une grande partie de sa production romanesque. Celle-ci peut être considérée comme une mimesis de la culture orientale, une transposition littéraire de son alter ego japonais qui s''inscrit dans une continuité dite japonisante de la littérature française destinée à décoder la mythologie orientale inouïe. Métaphysique des tubes, mettant en scène toutes les spécificités de l''autobiographie nothombienne; Stupeur et tremblements, un roman sur l''incompatibilité de la narratrice et de la société nippone; Les Catilinaires, le Japon "implicite"; Ni d''Eve ni d''Adam; une histoire d''amour jouant sur l''altérité culturelle, sont tous d''entre eux des tentatives d''estimation et d''approximation différentes, certainement pas les dernières. L''écriture est un moyen de s''évader: partir pour le Japon dans la fiction, c''est explorer une terre bien connue mais qui reste en même temps énigmatique pour toujours. Comme Amélie Nothomb.
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