"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage propose une nouvelle approche des jeux vidéo enracinée dans le modèle littéraire du grimoire. Avec cette figure fantastique du livre codé permettant d'invoquer des créatures immatérielles, Jean-Charles Ray s'appuie sur la matière première de l'oeuvre - le code textuel et numérique - pour lui associer l'activité du lecteur/joueur qui lui donne vie et arpente les mondes qui y sont contenus. Il dépasse l'opposition entre la narration et la jouabilité et montre que ce qui se joue à la fois dans la structure ludique et dans l'activité du joueur, c'est une lutte cyclique pour la mise en système maîtrisable (le grimoire) d'un élément informe et inconnu (le monstre). On retrouve cette association conflictuelle dans le texte qui met en mots l'imaginaire et dans les règles qui encadrent un espace d'actions possibles, mais également chez le joueur qui cherche à comprendre comment agir face à une situation inconnue et chez le lecteur qui, au-delà du papier et de l'encre, voit agir des personnages auxquels il a donné naissance.
Cette perspective permet d'aborder un large éventail de jeux, depuis Space Invaders (1978) jusqu'à Dark Souls (2011), en passant par Resident Evil (1996) et Silent Hill (1999). Leur étude est accompagnée de comparaisons puisées dans les oeuvres de H. P. Lovecraft, Joseph Conrad, Clive Barker et autres classiques de la littérature fantastique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !