"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Elle est bonne à tout faire au service des bourgeois, elle n’a pas de nom… Et parmi ces familles se trouvent les Daniel. Lui, Monsieur, ancien pianiste revenu de la Grande guerre défiguré et estropié. Elle, Madame, entièrement dévouée au service de son époux impotent.
Un jour Madame ose passer outre sa culpabilité et s’offrir une escapade champêtre de quelques jours. La bonniche se voit confier la tâche de veiller sur Monsieur, cloué sur son fauteuil. De ces heures passées ensemble qui tournent parfois au défi va naître une surprise réciproque. Le rapprochement entre ces deux êtres si différents se fait grâce à la musique classique que Monsieur fait découvrir à la petite bonne. L’espoir renaît pour tous deux mais il sera de courte durée.
Ce roman écrit sous forme de huis clos est émouvant et d’une grande finesse.
Sa construction est originale et permet de passer d’un personnage à l’autre. Toutefois, au risque de choquer certains(e) lecteurs (trices) j’ai trouvé l’utilisation des vers libres un peu inutile.
Le genre de livre auquel on ne s'attend pas et qui vous submerge .
Ce roman polyphonique nous immerge dans le quotidien d'une famille bourgeoise des années 30 à travers le regard d'une petite bonne qui ne sera jamais nommée.
Monsieur, lui, est nommé Blaise : c’est une gueule cassée.Alexandrine, sa femme, s'éloigne le temps d'un week-end et c'est là qu'entre en scène la petite bonne, celle qu'on ne voit pas ! C'est elle qui s'occupera de Monsieur.
Ce roman social nous immerge dans un huis clos parfaitement réussi.
"La Petite Bonne" est un texte audacieux qui nous étonne par son style et sa structure, un roman brillant ! Une vraie découverte !
La petite bonne, la bonniche, elle est au service des bourgeois depuis qu'elle a sept ans.
Laver, nettoyer, repasser, cuisiner.............
elle ne fait que ça, encore et encore, inlassablement, infatigablement.
Chez les David, l'ambiance est spéciale.
A peine mariés, Monsieur, pianiste, est parti à la guerre et il en est revenu mutilé et gueule cassée.
Depuis des années, il ne vit plus que dans sa chambre, sur son fauteuil roulant.
Madame lui est entièrement dévouée depuis.
Elle a délaissé la vie sociale et essaye de soulager la vie fichue de son mari.
Le roman raconte ces trois personnages et les rapports qu'il y a entre eux..
Quand c'est la petite bonne qui parle, l'écriture est présentée sous forme de vers libres, verticalement, sans ponctuation.
Et ça donne une grande force à cette voix, une très forte résonance.
Les voix de Monsieur et de Madame sont retransmise en prose simple.
C'est un roman absolument magnifique.
L'écriture est très belle et frappe où il faut dans le registre de l'émotion.
Les rapports entre les personnages, en particulier entre la petite bonne et Monsieur sont d'une intensité bouleversante.
Un livre précieux.
Un premier roman qui percute tout à la fois par :
• le style et certains choix narratifs : particulièrement les mises en page des expressions successives à trois voix, et surtout la scansion de courtes phrases, voire mots, avec ces retours à la ligne qui donnent un rythme et une ampleur rare.
• La simplicité de l’histoire : une (petite) bonne intervient chez un couple bourgeois où Monsieur, pianiste est une « gueule cassée » de la bataille de la somme qui s’étiole. Elle va accepter de s’occuper tout un WE de Monsieur pendant que Madame va (enfin) essayer de respirer ailleurs ; et la bonne et Monsieur vont nouer une proximité exceptionnelle redonnant de l’envie, de la vie, … ; au moins pour un temps … (il faut laisser le lecteur découvrir la fin de cette histoire très structurée) ;
• La fugacité et pudeur des thématiques abordées qui donnent une épaisseur et une densité à ces vies cabossées (y compris pour Madame … bien qu’elle ne soit pas la plus reluisante !) ;
Une lecture qui touche. Du (très) bel ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !