"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre n'est pas un roman d'espionnage. C'est un essai consacré à la lecture, un manuel
d'utilisation pour s'orienter dans une littérature : celle de Jorge Luis Borges. En neuf chapitres, Alan
Pauls analyse plusieurs aspects essentiels de l'oeuvre de ce grand auteur argentin : Borges et la
modernité, à la croisée des XIXe et XXe siècles ; intellectuels et guerriers, ou la littérature comme
arme ; pudeur contre emphase ; la voix de Bo rges et l'oralité ; la lecture avant l'écriture, la cécité
et la déambulation ; les bibliothèques et les encyclopédies ; Borges recycleur et « parasite », voire
« traître » ; Borges entre savoirs nobles et culture populaire, comme lieu de naissance des
fictions ; Borges et la culture encyclopédique, quasi infinie.
Le Facteur Borges est une analyse à la fois très rigoureuse et synthétique, savante et d'une
certaine façon vulgarisatrice, qui rend à l'auteur de Fictions une place centrale non seulement dans
la littérature argentine mais dans la littérature moderne en général, à l'égal de Kafka, Joyce ou
Proust, et met à mal certaines idées reçues (Borges « écrivain pour écrivains », Borges coupé du
monde, Borges érudit et encyclopédique), avec une clarté et une lucidité proprement fulgurantes.
Surtout, Pauls est certes critique, mais aussi romancier, et de fait Le Facteur Borges est le regard
d'un écrivain sur un autre écrivain qui, avec beaucoup d'humilité, sans jamais se mettre en avant,
paie sa dette et montre ce qui, dans l'oeuvre de Borges et dans sa vision de la littérature, l'a
influencé. Car la forme du Facteur Borges est elle-même borgesienne. Non seulement on retrouve
l'écriture d'Alan Pauls, d'une formidable justesse, d'une précision et d'une économie de moyens
remarquables, mais le texte lui-même est construit à la manière de Borges, avec des inserts qui
contiennent souvent des réflexions et des analyses plus importantes que le corps du texte. Ce
qu'Alan Pauls trouve au cours de cette quête est une forme heureuse d'échec : il n'y a pas un
facteur Borges mais plusieurs, nombreux et variés. Avec ce Facteur Borges, Pauls démontre qu'il
est non seulement un extraordinaire romancier, mais également un magnifique et incisif essayiste.
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