Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le corps commutatif: de la television a la visiophonie

Couverture du livre « Le corps commutatif: de la television a la visiophonie » de Ibanez Bueno Jacques aux éditions Universite De Savoie
Résumé:

À leur manière, Les Guignols de l'info ont mis en évidence une proximité entre la télévision hertzienne et l'Internet. «?Vous regardez l'ancêtre d'Internet?!?» dit la marionnette PPD en début du célèbre programme télévisé de Canal Plus. Une filiation d'usages existe effectivement entre ces deux... Voir plus

À leur manière, Les Guignols de l'info ont mis en évidence une proximité entre la télévision hertzienne et l'Internet. «?Vous regardez l'ancêtre d'Internet?!?» dit la marionnette PPD en début du célèbre programme télévisé de Canal Plus. Une filiation d'usages existe effectivement entre ces deux médias, en particulier lorsque la webcam est pleinement intégrée au sein des pratiques d'Internet par le grand public.

Cet ouvrage présente des travaux de recherche qui traitent à la fois de la télévision et de l'Internet. Pour la télévision, la période choisie couvre une vingtaine d'années et se termine au moment où le temps consacré à la télévision commence à diminuer au profit d'Internet, en particulier pour les plus jeunes publics. Parmi les différentes perspectives, la dimension corporelle est privilégiée dans l'étude des contenus et des usagers.

À travers le prisme des sciences de l'information et de la communication, le chercheur a progressivement inséré des disciplines comme l'esthétique, la phénoménologie et l'anthropologie visuelle, en complément de sa démarche. Ce choix justifie l'accompagnement gracieux d'un DVD intégrant un documentaire de recherche qui rend compte partiellement des méthodes visuelles utilisées.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.