Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Une femme d'environ soixante-dix ans a été retrouvée morte, dans un coffre de toit, sur un terrain vague, à Lyon. Elle a été soigneusement peignée, maquillée, elle porte une belle robe et a les mains croisées sur le ventre, comme si on l'avait préparée pour son enterrement.
Le Coffre est une enquête policière menée sur deux fronts, à la fois à Lyon et à Bucarest.
Côté français, Garnier, un gendarme de la Section de Recherche à un mois de la retraite est chargé du dossier. Côté roumain, c'est le commissaire Marian Duca qui s'y colle.
Un auteur roumain, un auteur français... un flic roumain, un flic français. Le récit est mené tour à tour par le Français et par le Roumain, un chapitre chacun. Les deux flics racontent leur enquête.
Polar écrit à quatre mains dans le cadre de la collaboration entre le festival International Quais du Polar, le Musée national de la Littérature Roumaine de Bucarest et l'institut français, à l'occasion de la saison France-Roumanie 2019. Un auteur français, un auteur roumain.
Une sexagénaire est retrouvée morte dans un coffre de toit à même le sol sans voiture alentour dans la banlieue lyonnaise. Le gendarme Gendron près de la retraite doit s'y coller bientôt aidé par le policier roumain Douca.
L'enquête est décrite tour à tour par le gendarme Gendron et Douca le flic roumain.
L'histoire n'est pas extraordinaire mais permet de voyager à travers la Roumanie, la Moldavie et Lyon. On découvre aussi comment fonctionne la police d'un pays à l'autre.
Merci à lecteurs.com pour la découverte de ces deux auteurs.
Je suis totalement fan de l'écriture de Jacky Schwartzmann, découvert l'an dernier avec "Demain, c'est loin", confirmé par "Pension complète" cette année.
Cette fois, il s'agit d'une collaboration avec Lucian Dragos BOGDAN pour un récit à quatre mains qui évolue entre la France et la Roumanie et qui a été "commandé" par l'édition 2019 des Quais du Polar qui m'a bien divertie.
L'histoire, un peu décevante (en banlieue lyonnaise, une sexagénaire est retrouvée dans un terrain vague, enfermée dans un coffre de toit, sans voiture alentour !) est sauvée par l'humour, par le nom des personnages (une majorité d'auteurs et d'éditeurs de polars !)
Bref, un petit roman sans prétention, un peu roman de gare, un peu 'pulp' ...
J'attends le prochain "vrai" roman de Jacky Schwartzmann !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile