Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Paul Biya est un chef d'État si mystérieux que, vingt-sept ans après son accession à la présidence du Cameroun, personne ne peut prétendre le connaître. C'est pour le sortir de l'ombre que ce récit a été écrit, après une longue enquête.
Paul Biya dirige un pays complexe : le Cameroun est peuplé de plus de deux cents ethnies, parlant autant d'idiomes locaux rattachés à une vingtaine de langues vernaculaires. D'autres différences complexifient encore le maillage de cette population : anglophones d'un côté, francophones de l'autre, animistes, catholiques, protestants et musulmans cohabitent tant bien que mal. Ancienne colonie allemande, puis franco-anglaise, le Cameroun est un défi en soi. Paul Biya l'a bien compris, le Cameroun, c'est une Afrique en miniature.
Sans doute fallait-il à la tête de ce pays de la diversité un homme aussi singulier que Paul Biya, ancien séminariste, puis brillant universitaire, le plus énigmatique des leaders africains, pour résister aux coups d'État et aux crises, aux tentations séparatistes et aux démons endémiques qui ont souvent menacé son pouvoir, et l'unité du pays. Dans une Afrique toujours fragile, et prompte à se déchirer, le Cameroun fait non seulement figure d'exception, mais aussi de laboratoire de la diversité. Cette biographie de Paul Biya n'a d'autre ambition que de révéler quelques secrets de l'énigmatique destinée de cet homme hors du commun. C'est aussi un livre plein de bruit et de fureur, car en Afrique plus qu'ailleurs, la politique est une aventure.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile