Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Dans cette nouvelle collection, qui s'écarte totalement de son style habituel, Gérard Chevalier propose une belle originalité : son héroïne et narratrice !
Catia, minette quimpéroise « surdouée », mène l'enquête en assistant son maître, journaliste d'investigation, dans ses recherches. Elle maîtrise le langage humain dans ses nuances les plus intimes et emploie parfois des termes fleuris pour juger les comportements des « bipèdes ».
L'auteur signe un ouvrage à la fois tendre et très drôle, laissant la part belle au suspense, qui ravira les amateurs de romans policiers, de Bretagne et les amoureux des chats...Un remède à « la crise », une pause entre les soucis.
Gérard Chevalier s'est prêté sans hésitation au jeu des questions-réponses.
Un roman sans prétention, plein de légèreté et de tendresse félines. Un friandise qui fait passer un agréable moment de lecture !
Catia, la narratrice, est une enquêtrice de police peu ordinaire. Câline et jolie, bien qu’elle porte la moustache, elle forme avec ″son homme″ Erwann, un couple des plus originaux. Il faut dire que cette jeune fille est en réalité une chatte, oui, de la race des félins, qui miaule, mange des croquettes et surtout, adore les crevettes. Mais plus que la beauté, c’est l’intelligence qui la caractérise. Ne comptez pourtant pas sur moi pour vous dévoiler toutes ses aptitudes aussi surprenantes les unes que les autres.
Ce n’est pas, de mon point de vue, la qualité de l’intrigue qui distingue ce roman mais sa lecture est un réel plaisir tant c’est drôle, tendre, bourré d’humour et de légèreté. C’est reposant, apaisant mais aussi dynamique et enthousiaste. Et, ne lésinons pas sur les mots : l’écriture est très érudite car cette chatte y connaît un rayon en littérature ! Je me suis régalée des citations diverses et variées, des allusions à de nombreux auteurs dont La Fontaine. Normal avec son Raminagrobis, il avait déjà mis les chats à l’honneur.
On pourrait parler de parenthèse enchantée au pays bigouden puisque l’action se passe à Quimper dont on visite même les toits. Alors, amoureux des chats, de la Bretagne et des traits d’esprit, ne passez pas votre chemin. Ce roman est un véritable élixir de bonne humeur.
Je me suis régalée en lisant ce livre. Un vrai moment de détente, si vous aimez, comme moi, la Bretagne et les chats.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Belle chronique !