Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Projecteurs braqués sur lui, Nicolas Rolin est l'homme du rêve européen, à l'heure où le soleil se couche sur le Moyen Age pour se lever sur la renaissance.
Son itinéraire est celui d'un jeune avocat, lancé à Paris dans les affaires ducales et résolu à briller quelles que soient ses missions. Chancelier de Bourgogne, il se donne à fond pour le duc Philippe le Bon, qui l'investit pleinement de sa confiance. Son partenariat dure quarante ans et remplit ses promesses. Premier dans l'histoire à réunir en une seule main les portefeuilles ministériels, il est l'homme d'Etat le plus respecté de son temps.
Diplomate émérite, il restera le maître d'oeuvre de la paix entre la France et la Bourgogne. Relevant le duché de la guerre, il le conduit à son âge d'or et quintuple son territoire. Sans sourciller, il décante les institutions et forge un code de droit bourguignon préludant le nôtre. Mécène et bâtisseur, il commandite des merveilles, apporte sa pierre à Autun et à Avignon. A Beaune, il édifie l'Hôtel-Dieu avec Guigone de Salins, son épouse et sa muse.
Symbole de sa réussite et de sa générosité, ce palais maintient sa vocation charitable. Chaque année la vente aux enchères des vins de son patrimoine attire l'attention du monde entier. Fresque vivante, cette biographie de Rolin se lit comme un journal, permet de s'introduire dans les pensées de l'homme et de chevaucher à ses côtés à travers l'Europe. Réalisée à partir de documents originaux d'époque, dépouillés dans les archives publiques et privées, elle bat en brèche ses détracteurs, réfute les sempiternelles erreurs et se révèle très fructueuse en découvertes inédites.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile