Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
La rencontre insolite et improbable d'un milliardaire français avec un jeune bédouin, en plein désert du Sahara. L'histoire d'une amitié à la fois simple et extraordinaire, «unique au monde», pour reprendre les mots d'un certain Petit Prince auquel on pense immanquablement en lisant ce texte.
Charles Beauchardon n'a besoin de rien ni personne. Il est milliardaire et peut s'offrir n'importe quelle folie. La dernière en date : remporter la coupe Magellan en survolant cinq continents à bord d'un vieux coucou des années 1930 ! Le jeune homme, sûr de lui, s'envole sous les yeux ébahis des spectateurs. Mais pris dans une tempête, il doit faire un atterrissage forcé en plein désert du Sahara, la veille de Noël.
Au même moment, Khaled, un jeune bédouin, appelle son faucon, qui s'est perdu dans la même tempête. Il assiste à l'accident et accourt pour porter secours au pilote. Charles commence par refuser l'aide spontanée de Khaled ; puis il offense carrément le jeune bédouin en lui proposant de l'argent pour l'aider à dégager son avion. Quasiment mort de soif, Charles sera enfin touché par la générosité de Khaled, et regrettera son égoïsme d'enfant gâté. Il offre alors à son nouvel ami un superbe cadeau de Noël : survoler le désert pour retrouver le faucon de Khaled, toujours perdu.
Toute la force et la magie du Cadeau du désert tiennent à l'extraordinaire présence que l'auteur réussit à donner à ses personnages. La simplicité du ton, la candeur et la spontanéité des répliques les rendent très proches et attachants. Charles et Khaled existent réellement le temps de la lecture. A travers eux, et la tendresse avec laquelle l'auteur nous les présente, tout est dit : la magie d'une rencontre, la différence et la complicité, l'égoïsme et la générosité. sans que jamais le texte ne tombe dans les bons sentiments ou les discours convenus sur l'amitié. Mais le Cadeau du désert, comme Le Petit prince dont il s'inspire et auquel il rend hommage, est aussi une très belle fable sur l'enfance, sa spontanéité, sa capacité à rêver et à s'émerveiller.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile