"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
D'abord, il y avait eu les questions, comment dire, normales dans un interrogatoire de ce genre, l'âge et le lieu de naissance, le numéro de vol de l'avion qui l'avait amené, les raisons du voyage...
Tout, dans le ton de l'inspecteur, avait le caractère paisible et ronronnant du discours administratif. Robert Hamdani répondait calmement : "... Vous vous doutez bien que la situation de mon pays ne m'incline pas à faire du tourisme... " Et puis voilà que dans ce commissariat, un journaliste algérien, réfugié en France, se retrouve soudain suspecté d'un attentat commis ce jour-là à Paris. A Marseille, Amina s'apprête à récupérer la dépouille de son frère sur le bateau venu d'Alger.
Sur son lit d'hôpital, la petite Samia lutte contre les images du viol collectif qu'elle a subi. Tandis que, dans un village autrichien, Mathilda Sturm se souvient du jour où la Gestapo a emmené son mari. Les villes, les paysages sont différents, mais toujours l'idée de l'Autre, de l'existence de l'Autre, promène la notion de tolérance à travers toutes ces pages.
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