"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Tout ce qu'on va lire ici a été vécu par des gens de France. "
C'est ainsi que Joseph Kessel introduisait son roman magistral, aujourd'hui adapté par JDMorvan et Emmanuel Moynot : une plongée dans les conditions de fonctionnement de la Résistance, dans une France éprouvée par l'occupant allemand et la collaboration.
Avant le film incontournable de Jean-Pierre Melville, il y avait le roman essentiel de Joseph Kessel !
Londres, 1943, le roman-symbole de la Résistance est préfacé ainsi par son auteur :
" La désobéissance civique, la rébellion individuelle ou organisée sont devenues devoirs envers la patrie.
Jamais la France n'a fait guerre plus haute et plus belle que celle des caves où s'impriment ses journaux libres, des terrains nocturnes et des criques secrètes où elle reçoit ses amis libres et d'où partent ses enfants libres, des cellules de torture où malgré les tenailles, les épingles rougies au feu et les os broyés, des Français meurent en hommes libres.
Tout ce qu'on va lire ici a été vécu par des gens de France. "
L'armée des ombres était selon Kessel une commande du général de Gaulle, qui lui aurait demandé " d'écrire un livre pour apprendre au monde ce qu'est la résistance française ". L'auteur prête ainsi sa plume à la lutte. Il est également l'un des auteurs du Chant des partisans, hymne de la Résistance.
L'histoire se déroule en France, entre 1942 et 1943. On suit les membres d'un réseau de la Résistance, dirigés par Philippe Gerbier, ingénieur et chef de réseau. Des hommes et femmes courageux qui luttent contre l'occupant allemand et la collaboration, au péril de leur vie. À travers leurs combats, on découvre l'importance des valeurs de solidarité, de courage et de sacrifice : une plongée dans les conditions de fonctionnement de la Résistance, dans une France éprouvée.
Adaptant le texte original, JDMorvan et Emmanuel Moynot dépeignent à leur tour le quotidien des Français de l'époque, fait de rationnement, de rafles et de travail forcé...
Des hommes et des femmes, des mères, des jeunes et des vieillards, des riches ou des pauvres, des complices fonctionnaires, des clandestins... ils ont choisi la désobéissance, la rébellion. C'est la France de l'ombre, des caves où on imprime des journaux, des lieux cachés où on se retrouve. C'est la chronique de la France qui se dresse face à l'ennemi, des ses actes héroïques du quotidien.
Poursuivant son travail autour du "désir de mémoire", après "Madeleine, résistante" ou "Adieu Birkenau" ou encore l'album récent sur le groupe Manouchian", Jean-David Morvan adapte le roman de Joseph Kessel. Y sont consignés des faits vrais, vérifiés. Kessel dit avoir "fait oeuvre de reporter" en racontant, depuis Londres en 1943, ceux qui agissent dans l'ombre. Du Limousin à Marseille, de Nice à Lyon, on suit Saint-Luc et les autres, quelques-uns de ces héros.
Emmanuel Moynot (Nestor Burma après Tardi, No direction entre autres) est au dessin avec son style caractéristique, noir, tendu avec des personnages marqués par sa patte parfaitement identifiable. Il est accompagné par les décors de Benoît Lacou et un trio de coloristes: Oshima Hiroyuki, Alizée Bertheloot et Adèle Martin. Il faut souligner l'excellent cahier historique de Thomas Fontaine qui précise les faits historiques de "La France souterraine".
Chacun de nous a probablement vu le film de Jean-Pierre Melville (1969). J'en garde un souvenir marquant. Cette bande dessinée remet la Résistance du quotidien sur le devant de la scène et il n'est jamais trop tard pour faire connaissance avec cette armée des ombres, en espérant ne jamais avoir besoin d'en faire partie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !