A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Difficile de ne pas connaitre l’histoire (au moins pour ceux qui ont un certain âge) avec d’une part le livre de Kessel et d’autre part son adaptation en 1969 avec le film de Jean Pierre Melville (et sa rediffusion régulière) et sa pléiade d’excellents acteurs.
Il y a aura désormais un troisième format avec cette BD qui bénéficie d’un trio de choc avec Jean-David Morvan (qui complète et étoffe ses scénarii autour de la résistance lors de la 2nde guerre mondiale), les traits et dessins si caractéristiques d’Emmanuel Moynot accompagné du graphiste Benoit Lacou.
Cet ouvrage à la mémoire des femmes et hommes de l’ombre de la résistance mérite tous les éclairages possibles pour montrer l’engagement total face à l’ignoble et la barbarie … au risque de devoir parfois avoir recours aux mêmes armes que ceux que l’on combat !
A lire, surtout si vous ne connaissez pas … et même si vous connaissez !
Des hommes et des femmes, des mères, des jeunes et des vieillards, des riches ou des pauvres, des complices fonctionnaires, des clandestins... ils ont choisi la désobéissance, la rébellion. C'est la France de l'ombre, des caves où on imprime des journaux, des lieux cachés où on se retrouve. C'est la chronique de la France qui se dresse face à l'ennemi, des ses actes héroïques du quotidien.
Poursuivant son travail autour du "désir de mémoire", après "Madeleine, résistante" ou "Adieu Birkenau" ou encore l'album récent sur le groupe Manouchian", Jean-David Morvan adapte le roman de Joseph Kessel. Y sont consignés des faits vrais, vérifiés. Kessel dit avoir "fait oeuvre de reporter" en racontant, depuis Londres en 1943, ceux qui agissent dans l'ombre. Du Limousin à Marseille, de Nice à Lyon, on suit Saint-Luc et les autres, quelques-uns de ces héros.
Emmanuel Moynot (Nestor Burma après Tardi, No direction entre autres) est au dessin avec son style caractéristique, noir, tendu avec des personnages marqués par sa patte parfaitement identifiable. Il est accompagné par les décors de Benoît Lacou et un trio de coloristes: Oshima Hiroyuki, Alizée Bertheloot et Adèle Martin. Il faut souligner l'excellent cahier historique de Thomas Fontaine qui précise les faits historiques de "La France souterraine".
Chacun de nous a probablement vu le film de Jean-Pierre Melville (1969). J'en garde un souvenir marquant. Cette bande dessinée remet la Résistance du quotidien sur le devant de la scène et il n'est jamais trop tard pour faire connaissance avec cette armée des ombres, en espérant ne jamais avoir besoin d'en faire partie.
Un petit Nestor Burma.
J'apprécie toujours les ambiances et les gueules cassées de l'univers Tardi, bien assimilées par Emmanuel Moynot.
Par contre, j'ai trouvé l'intrigue confuse, trop de personnages et trop de rebondissements qui ne font pas réellement avancer l'enquête. Un poil bavarde aussi. Les répliques un peu forcées.
Je me suis poussé pour terminer et n'en ai pas acquis une quelconque satisfaction finalement.
Je vais faire une pause dans la série...
Tombé par hasard sur cette reprise par Moynot de l'univers Burma de Tardi. J'ai de bons souvenirs de "Brouillard au Pont de Tolbiac" et du "120, rue de la Gare". Et, ce Nestor Burma a une gueule et une gouaille parisienne que j'aime bien...
Et malheureusement, peut-être trop empreint de ces souvenirs, je n'ai pas retrouvé mon héros. Un peu trop froid, un peu trop bavard, manque de rythme. Je ne sais pas dire, hormis que le plaisir était réduit.
L'enquête se tient, j'imagine qu'elle est fidèle au roman que je n'ai pas lu. Je vais retenter avec un autre tome...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...