Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
De Madrid nous est parvenue une bonne nouvelle : un podium du Championnat du monde avec trois coureurs de vingt-cinq ans, Tom Boonen, Alejandro Valverde et Anthony Geslin. Preuve d'un renouvellement à l'intérieur d'un sport qui a vécu l'une de ses pires années en matière "d'affaires" et de dopage. Et, sur la marche la plus haute de la course arc-en-ciel, l'un des coureurs les plus enthousiasmants que l'on ait vus depuis longtemps : Tom Boonen. Le Flamand n'a pas seulement une fraîcheur qui fait un tabac auprès de ses fans déjà nombreux, il s'inscrit dans la lignée des plus grands "chasseurs" de classiques, grâce à son doublé, en avril dans Paris-Roubaix et le Tour des Flandres. Enthousiasmant Boonen, mais aussi enthousiaste Tom, qui fut l'un des animateurs du Tour de France avec ses duels épiques contre Robbie McEwen et ses deux succès d'étape avant que des chutes ne viennent à bout de sa volonté d'en gagneer cinq ! La vie d'un sprinter est imprévisible, à l'inverse de celle de Lance Armstrong. Le Texan a connu l'un de ses mois de juillet les plus tranquilles dans sa course au Maillot jaune, le septième. mais ce qu'il n'avait pas prévu, ce sont les révélations du journal l'Equipe qui remet en question son premier sacre, en 1999. Lance Armstrong a mis un terme à sa carrière au soir de l'étape des Champs-Elysées, sans pourtant générer l'émotion que son palmarès réclamait. Evoquer le Tour, c'est se souvenir de ce 14 juillet, jour de fête nationale, où David Moncoutié a gagné à Digne-les-Bains à l'issue d'un bel exploit personnel. C'est également offrir un coup de chapeau à Alexandre Vinokourov, vainqueur à Briançon et sur les Champs-Elysées, dans un registre polyvalent qui lui permit de remporter la plus exigeante des classiques printanières, Liège-Bastogne-Liège.
La saison 2005 est aussi celle qui a donné de coup d'envoi à l'UCI Pro Tour, un circuit qui réunit les meilleurs équipes dans les meilleures épreuves. Le Pro Tour a un premier lauréat, Danilo Di Luca. Vainqueur de l'Amstel Gold Rave et de la Flèche wallonne, quatrième du Tour d'Italie, le coureur italien a connu une saison pleine, alors que les tifosi n'avaient d'yeux que pour son tout jeune compatriote, Damiano Cunego, finalement très en retrait cette année. Le vélo n'en finit jamais de nous étonner, à la manière de L'ANNEE DU CYCLISME qui nous le restitue si bien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile