"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lors d'une croisière en Amérique du Sud, Blaise Cendrars se lie d'amitié avec le commandant Jensen, surnommé «l'Amiral». Au fil de l'eau, une étrange complicité se crée entre les deux hommes et l'Amiral livre à l'écrivain le secret de son étonnante et terrible histoire d'amour... Aventurier, écrivain et voyageur, Cendrars mêle audace et luxuriance poétique pour raconter les abîmes d'une passion amoureuse bouleversante.
Dans cette courte nouvelle extraite du recueil D'Oultremer à Indigo, Cendrars écrit à la première personne et raconte une histoire, comme si nous étions en veillée autour d'un feu, le récit est bref et on se laisse prendre par cette aventure qui se déroule le temps d'une traversée de l'Atlantique.
Le commandant Jensen, "Amiral" du bateau qui les ramène en France, se prend d'amitié pour Cendrars et souhaite lui faire part, et se délivrer en même temps, de son secret amoureux. Jensen pique notre curiosité dès le début du roman mais Cendrars arrive a garder le cap, il gère son suspens et dévoile cette mystérieuse affaire à la fin du récit.
La nouvelle est bien écrite et au travers du texte, on en apprend un peu plus sur la vie qu'a pu mener Blaise Cendrars, une courte introduction efficace au cycle de ses mémoires (Bourlinguer, La Main coupée...).
Reste à savoir si Cendrars dit vrai.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !