Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
« Ceux qui liront ce livre découvriront l'âme des océans. » Peter Wohlleben, auteur de La Vie secrète des arbres Sauvage, solitaire, prédatrice, monstrueuse : dans l'imaginaire collectif, la pieuvre alimente depuis longtemps les peurs et les légendes les plus tenaces. Sy Montgomery, journaliste et naturaliste, a décidé de se confronter au mythe. De l'aquarium de Boston aux récifs coralliens de la Polynésie française en passant par le golfe du Mexique, elle est allée à la rencontre de ces créatures fascinantes, point de départ d'une amitié unique en son genre. La douce Athéna, la remuante Octavia, Kali la curieuse ou encore Karma et sa joie de vivre : chaque pieuvre qu'elle observe fait montre d'une remarquable intelligence, que ce soit pour s'échapper de son bassin, changer de couleur en fonction de ses besoins, s'amuser avec des balles, se jouer de verrous complexes ou piéger son humain préféré pour obtenir plus de nourriture.
Au fil de ses interactions parfois impressionnantes mais toujours attachantes, et à l'aide de données scientifiques passionnantes, l'auteur déconstruit petit à petit l'image terrifiante de la pieuvre pour nous dévoiler la redoutable intelligence de cet animal et son niveau de conscience si élevé qu'il s'avère bien plus proche de l'humain que l'on se l'imagine.
Récit joyeux et profond, portrait touchant de pieuvres et des passionnés qui s'occupent d'elles au quotidien, L'Âme d'une pieuvre nous prouve que les pieuvres ont tout à nous apprendre, non seulement sur elles, mais aussi sur nous-mêmes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile