Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Lalique-Haviland-Burty. Portraits de famille est un témoignage rare et précieux de l'univers familial et sensible de deux des plus grands créateurs d'objets d'art et industriels du luxe français des années 1890 à 1930 : le verrier René Lalique et le porcelainier Charles Edward Haviland. Par le témoignage de la petite-fille de ces deux grands créateurs, l'univers intime de ces « monstres sacrés » de l'art français est révélé sous un angle que nul historien de l'art n'a pu, à ce jour, aborder.
Les qualités littéraires de Nicole Maritch-Haviland et Catherine de Léobardy font de cet ouvrage un livre à la fois érudit et romanesque.
Les portraits de Suzanne Lalique, créatrice des costumes et décors de la Comédie Française, de son époux, Paul Burty-Haviland, un des pionniers de la photographie pictorialiste américaine, de Frank Haviland, peintre, ami intime de Picasso complètent cet album de famille exceptionnel par les artistes qui l'ont animé ; sans oublier Philippe Burty, célèbre critique d'art, arrière-grand-père de l'auteur, introducteur du japonisme dans les arts décoratifs français.
Pour la première fois, l'ouvrage présente à partir de 130 images en grande partie inédites, tirées de l'album familial, et conservées partiellement aux musées d'Orsay et des Arts décoratifs à Paris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile