Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La vie mise au travail ; nouvelles formes du capitalisme cognitif

Couverture du livre « La vie mise au travail ; nouvelles formes du capitalisme cognitif » de Andrea Fumagalli aux éditions Eterotopia
  • Date de parution :
  • Editeur : Eterotopia
  • EAN : 9791093250069
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Avec le passage de la théorie économique classique (Smith, Ricardo, Marx) à la théorie néoclassique (Stuart Mill, Jevons, Nassau Senior, puis Walras), les spécificités historiques du capitalisme disparaissent en laissant le champ ouvert au triomphe de l'éthique du travail. Un dispositif... Voir plus

Avec le passage de la théorie économique classique (Smith, Ricardo, Marx) à la théorie néoclassique (Stuart Mill, Jevons, Nassau Senior, puis Walras), les spécificités historiques du capitalisme disparaissent en laissant le champ ouvert au triomphe de l'éthique du travail. Un dispositif idéologique de contrôle et de transmission de la pensée dominante commence ainsi à se déployer. Celui-ci n'a d'équivalent dans aucune autre discipline scientifique, (:) que se soit dans les sciences exactes ou dans les sciences humaines. Ce dispositif s'actualise essentiellement par deux voies : la voie méthodologique et celle du mérite.

Qu'est ce que le capitalisme cognitif ?

Ce livre examine le courant qui présente le « capitalisme cognitif » comme une nouvelle forme historique de capita- lisme, succédant au capitalisme marchand et au capitalisme industriel. Yann Moulier Boutang et Jeremy Rifkin (qui parle de troisième révolution industrielle) ont synthétisé cette position de la manière la plus claire : « La thèse défen- due ici sera celle d'une nouvelle «grande transformation» de l'économie et donc de l'économie politique (...) Certes, ce n'est pas une rupture dans le mode de production car nous sommes toujours dans le capitalisme, mais les composantes de ce dernier sont aussi renouvelées que celles du capitalisme industriel ont pu l'être par rapport au capitalisme marchand (en particulier dans le statut du travail dépendant qui passe du second servage et esclavage au salariat libre). Pour désigner la métamorphose en cours nous recourrons à la notion de capitalisme cognitif comme troisième espèce de capitalisme. » L'auteur: Andrea Fumagalli est Professeur de Economie Politique auprès du Département de Science E´conomique de l'Université de Pavie. Il fait partie du Managing Committe projet Européen COST (pour l'Italie): ISCH COST Action IS1202 Dynamics of Virtual Workde l'Association Bin-Italia (Basic Income Network), de l'Executive Committee du BIEN (Basic Income Earth Network), du réseau Independent de recherche « Effimera » et du Network « San Precario », Milan (Italie). Ses recherches concernent la précarité du travail et les transformations du capitalisme de la modernité.

Le public: Essai à caractère divulgatif, aussi pour un public intéressé aux changements socio-économiques.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.