"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis plus d'une quinzaine d'années, Jean-Claude Guillebaud s'est en quelque sorte sédentarisé. Sa série d'essais, publiée aux éditions du Seuil, l'a fait changer de statut, et c'est dans le monde des idées qu'il a désormais entrepris de voyager. Mais avant d'arpenter ce monde des idées, c'est le vrai monde qu'il a sillonné en tous sens, d'abord comme journaliste, puis comme écrivain-voyageur.
Il serait difficile de dissocier ces récits « sur le motif » des essais venus plus tard tant ils sont nourris d'une réflexion sur le monde qui change : bouleversements géopolitiques, prise en compte de l'altérité annonçant les grandes mutations que nous sommes en train de vivre. Que ce soit en Asie, avec Un voyage vers l'Asie, dans les pays de l'Est, avec Le Rendez-Vous d'Irkoustk au Vietnam avec La Colline des Anges, ou au Moyen-Orient Sur la route des croisades, La Traversée du Monde nous donne à voir la complexité et la diversité du monde.
Et comment ne pas souligner ce style inimitable, parfaite alchimie entre une prose brillante et un regard lucide et profondément personnel.
Publié en grand format en 1998, ce livre peut être considéré aujourd'hui comme un incontournable de la littérature de voyage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !