Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Une pandémie d'origine inconnue a décimé la population nord-américaine (et sans doute celle de toute la planète).
Ish, qui a survécu au mal mystérieux, entame une traversée de l'Amérique qui va ancrer en lui la conscience que rien ne pourra plus être comme avant. Il parviendra à fonder une famille, quelques survivants s'agrégeront et formeront une petite communauté autour de lui, une « Tribu » qui, confrontée à l'après, sera partagée entre la détresse, l'apathie et l'espoir, entre l'exploitation de l'héritage laissé par la civilisation effondrée (ses ressources, règles, croyances etc.) et la nécessité de tout réinventer pour redonner goût et sens à la vie.
Si La Terre demeure (traduction du titre original Earth Abides qui cite l'Ecclésiaste) relève a priori de la fiction post-apocalyptique et dystopique, il excède les limites du genre par la profondeur et l'actualité du regard qu'il porte sur le sort des êtres et des choses qui composent un monde, sur ce qu'est une société humaine en crise :
Comment elle dure, se disloque, peut renaître ou non...
Aux États-Unis, où il a été publié en 1949, la même année que 1984 d'Orwell, le roman de l'anthropologue George Stewart est considéré comme un classique de la science- fiction (28 rééditions). Bien que traduit en français dès 1951 et réédité en 1980, La Terre demeure est restée en France une oeuvre méconnue.
Roman SF publié en France en 1950 initialement sous le titre "Le Pont sur l’abîme". George R. Stewart offre bien longtemps avant le Covid une dystopie d'anticipation, une fiction post-apocalyptique qui posent plus de questions qu'ils n'apportent de réponses.
La plume est juste et documenté, on découvre de nombreuses références sur ce genre, des questions qui restent encore d'actualité, une lecture passionnante. On suit les vestiges de l'humanité et de la civilisation. Je recommande.
"L'allumette vivait non pas quand elle était enfermée dans la boîte, mais seulement quand elle brûlait… et elle ne pouvait brûler toujours. Il en est ainsi pour les hommes et les femmes. On ne peut vivre en niant la vie."
"Un homme qui se croit chargé d’une mission divine n’est pas loin de se prendre pour Dieu lui-même et sombre alors dans la folie."
Cette oeuvre vient d'être adapter en série. La série Earth Abides de six épisodes scénarisé par Todd Kormanick avec Jessica Frances Dukes, Aaron Tveit, Alexander Ludwig, Elyse Levesque, Luisa D’Oliveira, Rodrigo Fernandez-Stoll, Birkett Turton et Hilary McCormack. La série sort aux USA le 1er décembre sans doute après quelques temps en France chez les steamers (Netflix, Amazon, Apple ......)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile